«Beesiha» une application pour une meilleure communication entre médecins et patients

1
Beesiha
Beesiha

Plus 600 docteurs utilisent l’application «Beesiha» depuis son lancement il y a quelques jours. L’application permet un échange d’informations fiable et rapide entre le patient et le médecin. Cet outil de prise de rendez-vous médical en ligne est disponible dans quatre wilayas : Alger, Blida, Boumerdes, et Tipaza.

«Nous avons commencé le développement de l’application avant le début de la pandémie, dans le but de rendre la consultation chez le médecin plus efficace. Avec l’arrivée de la pandémie du coronavirus, notre solution a pris tout son sens, puisque les services proposés réduisent le contact avec d’autres personnes, notamment dans les salles d’attentes», précise Hambli Charef, membre de l’équipe Beesiha.

Beesiha est à l’initiative de Hambli Charef et Amine Babou, deux jeunes issus de la diaspora. Hambli Charef est spécialiste des langues vivantes et  Amine Babou, diplômé d’une école de commerce. Il ont décidé de revenir au pays pour y travailler et partager leur expérience.

«Beesiha répond à une problématique que nous avons tous subit. Trouver un médecin, son adresse, se déplacer pour un rendez-vous, revenir pour la consultation, attendre parfois durant des heures dans la salle d’attente, toutes ces contraintes que nous subissons tous peuvent être résolues avec une meilleure organisation. Notre application est conçue pour rendre l’accès aux soins plus simple», précise Hambli Charef.

Beesiha propose de nombreux services pour les médecins et les patients. En se connectant à l’application, le patient peut effectuer une recherche en mettant le nom du médecin recommandé ou la spécialité. Il peut également choisir sa région, afin de trouver les médecins à proximité de chez lui.

Une fois le médecin sélectionné, il aura accès à ses disponibilités et pourra prendre un rendez-vous en ligne. Il recevra une notification de confirmation de son rendez-vous et il passera à l’heure fixée sans attendre. Il recevra également trois SMS de rappel avant son rendez-vous.

Beesiha propose aussi un service de téléconsultation. Le patient peut prendre un rendez-vous pour une visioconférence avec son médecin. Cette consultation à distance est un moyen de lutter contre les déserts médicaux et a la difficulté de certains patients de pouvoir se déplacer.

Du coté des médecins, Beesiha est comme un agenda en ligne. Le médecin peut y accéder n’importe où et à tout moment. En plus de l’application, il a une plateforme numérique sur son ordinateur.


«En plus des avantages de gestion des rendez-vous, grâce à l’application Beesiha, le médecin va augmenter sa visibilité et avoir de nouveaux patients», souligne Hambli Charef.

Pour développer ces services, l’équipe de Beesiha a travaillé en collaboration avec des médecins afin d’identifier les difficultés de gestion qu’ils rencontrent dans leur cabinet. «Les problèmes qui revenaient à chaque fois étaient la surcharge des salles d’attente et les annulations. Donner la possibilité au patient et au médecin d’avoir accès à un outil commun, résout ces soucis de gestions pour le confort des deux», ajoute-t-il.

L’équipe Beesaha aspire à exporter cette solution. Pour Hambli Charef, l’application sera perfectionnée continuellement pour un service plus efficace. Et dans un deuxième temps, développer la solution dans d’autres pays.  

Article précédentAu bord de l’asphyxie financière, Sonelgaz décide de recouvrer ses créances
Article suivantBilan de coronavirus: 1.025 nouveaux cas en Algérie

1 commentaire

Laisser un commentaire