Attar instruit Sonelgaz de ne pas couper l’électricité et le gaz en période hivernale

0
Attar instruit Sonelgaz de ne pas couper l'électricité et le gaz en période hivernale
Attar instruit Sonelgaz de ne pas couper l'électricité et le gaz en période hivernale

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a instruit la Société nationale de l’Electricité et du gaz (Sonelgaz) d’interrompre « temporairement » sa campagne de récupération de créances de se clients en leur coupant l’approvisionnement en électricité et en gaz et ce, en raison de la période hivernale actuelle.

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Energie n’a pas manqué de rappeler la situation financière de la compagnie. Le département de M. Attar qualifie ainsi les créances de « très importantes avec un impact très négatif sur l’équilibre financier de la société ».

Le ministre de l’Energie a ainsi demandé à Sonelgaz de « sursoir provisoirement en cette période d’hiver difficile à toute coupure d’électricité ou de gaz, surtout pour les citoyens à faibles revenus, isolés (zones d’ombre), et bien sur les usagers dont l’activité est sensible ».

Une décision prise « conformément aux directives du Président de la république et du Premier ministre concernant l’allégement de l’impact économique de la pandémie Covid-19 sur le citoyen algérien ».

« Pour certains cas sensibles où il y a déjà eu coupure, le ministre de l’Energie a instruit Sonelgaz d’envisager le rétablissement du raccordement de façon provisoire, et a demandé un compte rendu hebdomadaire sur cette situation pour permettre un suivi régulier de la situation durant cette période », conclut le communiqué.

La Sonelgaz a annoncé hier avoir entamé la suspendion l’approvisionnement en électricité et en gaz aux clients n’ayant pas encore payé leurs dettes, par le biais de sa chargée de communication Fatma-Zohra Zerrouki, dans une déclaration à la Radio nationale.

Cette mesure de coupure concerne toutes aussi les entreprises publiques que les ménages, a-t-elle fait savoir.

Dans sa déclaration, elle a rappelé que les dettes de la société ont atteint 160 milliards de Da, dont 53% de créances chez les clients privés et 47% chez l’administration publique.

Mm. Zerrouki a précisé que la coupure de l’alimentation en électricité et en gaz concerne tous ceux qui cumulent des antécédents de 4 factures.

Elle a affirmé que la campagne de sensibilisation lancée en octobre 2020 « a participé à la prise de conscience chez plusieurs clients » qui se sont rapprochés des agences de la société pour régler leurs dettes.

Laisser un commentaire