Athlétisme: faute de visa, le Kényan Ferdinand Omanyala renonce aux Mondiaux

0
Athlétisme: faute de visa, le Kényan Ferdinand Omanyala renonce aux Mondiaux
Google Actualites 24H Algerie

Encore, une histoire de visa qui gâche tout! Un potentiel médaillé du 100 m, l’épreuve reine de l’athlétisme renonce à la compétition, les prestigieux Mondiaux, à cause d’un visa qui a trop tardé à venir.

Le sprinteur kenyan Ferdinand Omanyala, détenteur du record d’Afrique du 100 m, a annoncé ce 14 juillet à l’Agence de presse française (AFP) qu’il renonçait aux Mondiaux-2022 d’athlétisme, qui débutent vendredi, 15 juillet, à Eugene dans l’Oregon (Etats-Unis), n’ayant pas encore obtenu de visa.

“Je renonce à mon voyage dans l’Oregon. Même si j’obtiens un visa aujourd’hui, c’est trop tard”, a déclaré l’athlète de 26 ans, auteur de la troisième meilleure performance mondiale de l’année sur 100 m (9.85) et qui devait débuter sa compétition vendredi.

“Cela voudrait dire prendre des vols de nuit et ma compétition débute (vendredi). C’est terminé. Il n’y a rien que je puisse faire. Ce fut le plus long jour d’attente (de ma vie) et je n’aime pas attendre”, a poursuivi le sprinteur de 26 ans.

Mercredi matin, il avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’il était toujours dans l’attente de son visa. “Nous attendons avec impatience que l’ambassade des États-Unis délivre des visas à un certain nombre d’athlètes, dont Omanyala. J’espère qu’ils pourront prendre l’avion aujourd’hui (mercredi)”, avait déclaré à l’AFP Barnabas Korir, membre du comité exécutif de la Fédération kényane d’athlétisme.

Le nombre exact de membres de la délégation kényane n’ayant pas obtenu de visa n’était pas immédiatement disponible. Une partie de l’équipe s’est envolée mardi pour les Etats-Unis. Omanyala n’est pas le seul à avoir rencontré des problèmes pour obtenir son visa pour les Etats-Unis.

Le Jamaïcain Gregory Prince, spécialiste du 400 m, a ainsi dû retarder son départ pour les Etats-Unis avant d’obtenir son visa, selon le quotidien jamaïcain The Gleaner. Les organisateurs des Mondiaux-2022, les premiers organisés aux Etats-Unis depuis la création de l’épreuve en 1983, ont indiqué qu’ils “travaillaient en collaboration avec le comité olympique et paralympique américain sur la question de l’attribution des visas”, dans un communiqué publié mercredi.

“Voyages plus compliqués”

“La plupart (des problèmes) ont été résolus”, ont-ils indiqué, en rappelant que “les voyages internationaux sont devenus plus compliqués en raison de la pandémie”, ont-ils rappelé. La pandémie, qui a conduit à repousser d’un an ces Mondiaux initialement prévus en 2021, reste bien présente puisqu’un test Covid négatif est exigé pour chaque participant.

Omanyala, auteur en 2021 d’un nouveau record d’Afrique en 9 sec 77/100e, pouvait viser une médaille sur 100 m. Les séries sont programmées vendredi, les demi-finales et la finale samedi.

Aux Jeux de Tokyo l’été dernier, il fut le premier athlète du Kenya, pays connu pour ses coureurs de fond, a atteindre une demi-finale olympique du 100 m. Son ascension depuis un an a suscité l’étonnement, parfois même les soupçons envers un athlète suspendu 14 mois en 2017 après un contrôle positif à la bétaméthasone, un corticoïde. Lui plaide l’erreur de jeunesse, après avoir pris sans vérifier un médicament prescrit par un médecin. “J’avais un très gros problème de dos, ma jambe était engourdie. On est allés à l’hôpital et le médecin a prescrit (un médicament) qui s’est avéré être une substance interdite”, a-t-il expliqué à l’AFP.

Après l’annonce de son forfait pour les Mondiaux-2022, Omanyala s’est projeté rapidement sur son prochain grand rendez-vous de l’année, les Jeux du Commonwealth à Birmingham du 28 juillet au 8 août. “J’accepte la situation (…) Je vais regarder les courses (des Mondiaux) en Oregon, j’espère que cela se passera mieux pour moi lors des prochains Championnats du monde à Budapest en 2023”, a-t-il conclu.

Article précédentSummer Collection: Huit artistes exposent à la galerie Diwaniya à Alger
Article suivantLigne maritime Alger-Napoli : campagne de promotion et prix concurrentiels en prévision de son lancement le 24 juillet

Laisser un commentaire