Internet : le câble sous-marin international SMWE4 coupé le 2 avril, « sans incidence sur l’Algérie »

0
Internet : le câble sous-marin international SMWE4 coupé le 2 avril,
Internet : le câble sous-marin international SMWE4 coupé le 2 avril, "sans incidence sur l'Algérie"

Le câble sous-marin en fibre optique international SEA-ME-WE 4 (SMWE4), dont l’Algérie est reliée depuis Annaba, sera coupé par le consortium international qui le gère, le 2 avril prochain et ce pendant 7 jours, mais « sans grande » incidence sur le réseau internet national, a indiqué mercredi à l’APS le P-dg d’Algérie Télécom, Mohamed Anouar Benabdelouahad.

« Le consortium international (composé de 16 pays) a prévu de couper ce câble pendant 7 jours à partir du 2 avril pour le doter de nouveaux équipements. L’Algérie, qui est reliée à ce câble entre Annaba et Marseille, sera touchée, mais sans grande incidence sur le réseau internet national », a-t-il précisé.

Toutefois, il a expliqué que le SMWE4 est « le principal câble utilisé, actuellement, par l’Algérie », ajoutant que la partie qui sera touchée est d’une capacité « d’environ 700 Giga ».

Le P-dg d’Algérie Télécom a indiqué que les autres câbles algériens, à savoir le câble Orval/Alval, reliant Alger, Oran et Valence (Espagne) « n’est pas encore prêt », et celui de Medex, raccordant, depuis Annaba, le réseau internet algérien de fibre optique au réseau international reliant les Etats-Unis d’Amérique à l’Asie par le bassin méditerranéen, « sera disponible dans environ 2 mois ».

« Nous avons pris des dispositions pour relier notre réseau à d’autres câbles, dont ceux passant par la Tunisie et l’Italie », a-t-il dit, affirmant que son entreprise a fait « le nécessaire pour activer assez de capacité et qu’il ne reste qu’environ 80 Giga pour être prêt le 2 avril prochain ».

« L’internaute algérien ne sentira aucune perturbation du débit internet durant cette période (une semaine à partir du 2 avril) », a-t-il tenu à rassurer.

Covid-19: forte augmentation de l’utilisation de la bande passante

M.Benabdelouahad a, par ailleurs, relevé « une augmentation de l’utilisation de la capacité de la bande passante dans le monde entier », y compris en Algérie, à cause des confinements de la population décidés dans de nombreux pays pour limiter la propagation du coronavirus (Covid-19)Il a fait savoir que l’utilisation de la capacité en bande passante dédiée à Google a augmenté de 30%, de Netflix (30%) et de Facebook (23%).

« En Algérie, la capacité en bande passante a fortement augmentée. Le pic d’utilisation d’internet dans le pays était de 4 heures (à partir de 21h00), avec le confinement, il est de 10 heures (à partir de 16h00) », a-t-il ajouté ».

Le P-dg d’AT a, en outre, indiqué que l’Algérie reçoit Facebook depuis l’Italie et la France. « Avec le confinement en vigueur en Italie, il n’y a plus d’interconnexion entre l’Algérie et ce pays sur la partie Facebook car leurs serveurs sont saturés. La connexion ne se fait actuellement que depuis Marseille », a-t-il ajouté.

S’agissant de Youtube, il a indiqué qu’Algérie Télécom dispose de « serveurs de cache Google permettant de moins solliciter la bande passante internationale ».

« A chaque fois qu’on regarde une vidéo, on sollicite les câbles à fibre optique internationale. Mais grâce au cache Google d’Algérie Télécom, le câble international ne sera sollicité qu’une seule fois et la vidéo pourra être regardée un nombre infini de fois », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le P-dg d’AT avait annoncé à l’APS, en février dernier, la mise en cache prochaine de Facebook, indiquant que « le contrat du cache est prêt ». « Aujourd’hui, Facebook consomme 600 Gigabits/seconde sur notre bande passante internationale.

Le pic atteint par cette bande passante est de 1,4 Térabits/seconde », avait-il relevé.

Article précédentEPTV: une nouvelle chaine voit le jour
Article suivantCoronavirus: extension de la mesure de confinement partiel à 9 wilayas