Arrêt définitif de l’exportation des déchets ferreux à partir de mars 2022

0
Arrêt définitif de l'exportation des déchets ferreux, à partir de mars 2022
Google Actualites 24H Algerie

A partir de fin mars 2022, l’exportation des déchets ferreux sera arrêtée d’une manière définitive.
Le président Abdelmadjid Tebboune a décidé, lors du Conseil des ministres, réuni dimanche 13 février, l’arrêt  définitif de l’exportation des déchets ferreux, à partir de la fin mars 2022, selon un communiqué de la Présidence de la République.
Ces produits seront orientés vers le marché national “pour appuyer l’industrie, en attendant la régulation du marché, conformément à une étude approfondie des exportations et des importations dans ce domaine”.


En juillet 2021, le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations avait annoncé l’ouverture de l’exportation des produits et marchandises finis et semi-finis issus du recyclage de déchets des métaux ferreux et non ferreux.


“Les produits semi-finis sont exportables conformément à un cadre réglementaire élaboré en coordination et en concertation avec les départements de l’Environnement, de l’Industrie et des Finances, et fondé sur trois paramètres essentiels”, était-il précisé.
La loi de finances 2007 avait prévu, en son article 84, la mise en place d’un cahier des charges pour l’exportation de certains “produits, matières et marchandises notamment les déchets de métaux ferreux et non ferreux, le cuir et le liège”. L’exportation de ces produits est soumise à une autorisation délivrée par les services du Ministère du Commerce.
En 2014, la loi de finances a, dans son article 75, suspendu l’exportation des déchets de métaux ferreux et non ferreux et des déchets de débris de plomb et des batteries usagées.


Relance des industries électriques

Le Conseil des ministres a également examiné le dossier de la relance des industries électriques.
A ce propos,  le président Tebboune a instruit le ministre de l’Industrie d’engager un recensement des producteurs dans les wilayas connaissant une importante dynamique industrielle, en coordination avec les walis de la République, “et de procéder à un inventaire national de toutes les spécialités, catégories et nature de produits électriques en Algérie, en vue d’interdire l’importation des produits fabriqués localement, et ce en l’espace d’un mois”.


Autres instructions : “travailler conformément à une politique industrielle, à même de couvrir les besoins du marché national en premier lieu et de l’exportation en second lieu et nécessité d’assurer une coordination permanente entre les secteurs de l’Industrie, de l’Energie et du Commerce pour élaborer une stratégie nationale intégrée pour la relance de l’industrie électrique”. 

Article précédentConseil des ministres: un nouveau programme de distribution d’eau dès le ramadhan
Article suivantTransport aérien: une baisse de 40 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie en Algérie

Laisser un commentaire