Après Prétoria et Pékin, Moscou soutient l’adhésion de l’Algérie au BRICS

0
Après Prétoria et Pékin, Moscou soutient l'adhésion de l'Algérie au BRICS
Google Actualites 24H Algerie

Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie, chambre haute du Parlement russe, a déclaré, ce jeudi 16 mars à Alger, que son pays soutient l’adhésion de l’Algérie au BRICS.


“L’Algérie souhaite rejoindre les BRICS et nous, en Russie, soutenons cette démarche. Pour la Russie, l’Algérie est un partenaire fiable en Afrique. Un pays avec lequel nous entretenons une importante coopération commerciale et économique”, a-t-elle déclaré, après une audience avec le président Abdelmadjid Tebboune, au palais d’El Mouradia, à Alger.


La Russie fait partie du groupe BRICS avec le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Un groupe qui existe depuis 2011, rejoint par l’Afrique du Sud en 2011. Il rassemble des puissances économiques émergentes qui contribuent à plus de 30 % au PIB mondial. Fin décembre 2022, le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré que l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux BRICS et que la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud ont déjà accueilli favorablement la demande de l’Algérie.


“Ce processus exige la poursuite des efforts dans les domaines de l’investissement et du développement économique et humain d’une part, et de passer à des niveaux supérieurs d’exportation d’autre part”, a plaidé le chef de l’Etat. L’Algérie entend lancer en Afrique des projets structurants communs avec les pays membres du BRICS, à l’image du train transafricain. 


“Nous sommes pour un monde multipolaire”

Valentina Matvienko a appelé  à la préservation de “la bonne relation” unissant l’Algérie et la Russie. “Il y a de belles opportunités d’élargissement de la coopération dans différents domaines tels que l’énergie, les transports, l’agriculture, les infrastructures, l’éducation, la culture et l’industrie pharmaceutique. La coopération entre l’Algérie  et la Russie n’est pas adressée contre un pays quelconque. Il s’agit d’une coopération pour le développement de nos intérêts et relations”, a-t-elle soutenu.


Et d’ajouter :  “Nous partageons avec l’Algérie le principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays et le droit des peuples à l’autodétermination. Nous sommes pour un monde multipolaire, plus juste et plus démocratique (…) la convergence des positions des deux pays à ce sujet constitue une base solide de coopération dans les fora internationaux, notamment au niveau des Nations Unies”.


La présidente du Conseil de la Fédération de Russie a souligné que les relations entre l’Algérie et la Russie jouent un rôle important dans la stabilité et l’équilibre du marché mondial de l’énergie et a évoqué “la densité” de la coopération entre les deux pays dans le cadre de l’OPEP + et du Forum des pays exportateurs de Gaz (FPEG).


La Russie et l’Algérie sont parmi les principaux fournisseurs de l’Europe en gaz naturel. Avec l’Iran, le Venezuela et le Qatar, ces deux pays assurent près de 42 % de la production mondiale du gaz naturel. 


Tebboune invité à visiter la Russie

Valentina Matvienko a annoncé avoir remis au président Tebboune une invitation officielle du président Vladimir Poutine pour visiter la Russie et pour participer au deuxième Sommet Russie-Afrique. Ce sommet est prévu en juillet 2023 au centre de congrès et d’exposition Expoforum à Saint-Pétersbourg. Le premier sommet s’est tenu à Sotchi en octobre 2019. Le président Tebboune doit se rendre en visite d’Etat en Russie en mai 2023. Lors de cette visite, il est prévu la signature d’un pacte sur le nouveau partenariat stratégique entre les deux pays. Les médias russes ont annoncé la signature aussi d’un important contrat militaire.


Le Parlement algérien participera, selon l’agence APS, à la deuxième conférence parlementaire internationale “Russie-Afrique dans un monde multipolaire”, organisée à Moscou, par la Douma (chambre basse de l’Assemblée fédérale de  Russie), les 19 et 20 mars 2023.


Selon la même source, le Parlement algérien sera représenté par le vice-président du Conseil de la nation, chef de la délégation, Hamoud Abdennacer, le vice-président de l’APN, Ahcene Hani, le président du groupe parlementaire du RND, Afif Senoussa, le président du groupe parlementaire du FLN, Brahim Saidali, le président du groupe parlementaire d’amitié “Algérie-Russie” à l’APN, Abdeslam Bachagha, les sénateurs, Mohamed Rebbah et Mohamed Boukrou et les députés de l’APN, Samira Berhoum et Sofiane Fayed.

Valentina Matvienko, pour rappel, était en visite en Algérie à l’invitation du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil. Les deux chambres hautes du parlement ont signé en 2014 un mémorandum d’entente.

Article précédentNouveau Gouvernement: retour de Attaf, départ de Lamamra, Rezig et Sebgag
Article suivantLe nouveau modèle GPT-4 : tout ce que vous devez savoir 

Laisser un commentaire