A Annaba, le festival du théâtre féminin est de retour

0
Google Actualites 24H Algerie

Le Festival culturel national de la production théâtrale féminine est de retour à Annaba après une rupture de sept ans. La 5ème édition aura lieu du 27 au 30 novembre 2022.


Une édition dédiée à la comédienne Sonia Mekkiou, fondatrice en 2010 du festival lorsqu’elle était directrice du Théâtre régional Azzeddine Medjoubi de Annaba (TRA), après avoir dirigé celui de Skikda. Les compagnons de Sonia viendront témoigner lors d’un débat consacré à la  comédienne, disparue le 13 mai 2018, à l’âge de 65 ans, et animé par l’universitaire Djamila Mustapha Zegaï.


Un court documentaire vidéo réalisé par Ali Aissaoui sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture du festival au TRA. Dans le hall de cet établissement culturel, une exposition photos est prévue pour rappeler le parcours de celle qui avait partagé les planches avec des grands noms du théâtre algérien à l’image de M’Hamed Benguettaf, Abdelkader Alloula et Azzedine Medjoubi.


Le festival rendra hommage aussi à la comédienne Samia Saâdi, décédée en mai 2018, quelques jours après le départ de Sonia. Samia Saâdi est l’une des premières comédiennes à s’être imposée sur scène à Skikda.


Six productions théâtrales en compétition


Lors de la cérémonie d’ouverture, un spectacle conçu par Lynda Sellam, comédienne et commissaire du festival, sera dédiée à la femme algérienne et aux moudjahidates à la faveur de la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Abdelkader Bendamèche animera une conférence-débat, lundi 28 novembre au TRA, au sur “le rôle de la femme algérienne durant la guerre de libération nationale 1954-1962”. Des moudjahidates de la région d’Annaba seront invitées à témoigner sur leur engagement militant contre le colonialisme français.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100085368547616


Six productions théâtrales sont prévues durant les quatre journées du festival. Il s’agit de “El jebana” (le cimetière) de l’association Moubdioune bila houdoud d’Annaba, “Mira” de la troupe Mosaïques de Sidi Bel Abbes, “Koumaïcha” de la troupe Founoun wa thakafa de Sétif, “Dhat” de l’association Ba’areem el fen de Skikda, “Tinakken” de l’association culturelle Ithran Takerbous de Bouira et “Chajarat al maouz” du Théâtre régional de Skikda. Le comité de sélection composé des comédiens Kamel Rouini, Fatiha Soltane et Mohamed Yargui a retenu cette short list après avoir visionné une trentaine de spectacles.


Neuf prix sont prévus et portent le nom de la comédienne Keltoum. Les récompenses concernent, entre autres, la mise en scène, le texte, l’interprétation, la scénographie, la musique et la chorégraphie. Présidé par l’écrivain Driss Boudiba, le jury est composé de Nabia Zaïdi, Radia Serouti, Mohamed Réda Kechroud et Mounia Aït Meddour.

Article précédentAffaire Djamel Bensmaïl: 49 peines de morts, 28 peines de prison ferme, 17 acquittements
Article suivantAlgérie-Espagne – Lamamra a boudé le forum de l’UpM organisé à Barcelone

Laisser un commentaire