Amira Bouraoui en liberté provisoire, le procès de Fodil Boumala reporté

2
Amira Bouraoui en liberté provisoire, le procès de Fodil Boumala reporté
Crédit photo: Liberté Algérie

La Cour de Tipaza a ordonné la mise en liberté provisoire de la militante Amira Bouraoui avec le report de son procès pour le 24 septembre prochain, a appris 24H Algérie auprès de Me. Mostefa Bouchachi.

Amira Bouraoui a été condamnée le 21 juin dernier à un an de prison ferme par le tribunal de Cheraga, après avoir passé 96H de garde à vue.

Elle est poursuivie pour « incitation à attroupement non-armé» », « offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’Islam », « offense au président de la République par une expression outrageante », « injurieuse ou diffamatoire, publication pouvant porter atteinte à l’unité nationale » et publications d' »informations ou nouvelles, fausses ou calomnieuses, susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l’ordre public ».

Procès de Fodil Boumala reporté

Par ailleurs, le procès du journaliste et militant Fodil Boumala au tribunal de Dar El Beida a été reporté à une date ultérieure, pas encore fixée. Il a été arrêté le 14 juin dernier avant d’être présenté devant le procureur près le tribunal de Dar El Beida et placé en détention provisoire par le juge d’instructions le 17 juin.

Il a été remis en liberté provisoire et placé sous contrôle judiciaire le lendemain. Il est poursuivi pour « incitation à attroupement non armée », « publications portant atteinte à l’intérêt national » et « atteinte à corps constitué ».

Fodil Boumala doit également comparaître en appel à la Cour d’Alger le 22 septembre prochain. L’affaire remonte à septembre 2019, dans laquelle il était poursuivi pour « atteinte à l’unité nationale » et « diffusion de tracts portant atteinte à l’unité nationale » avant d’être relaxé par le tribunal de Dar el Beida  Le parquet près le même tribunal a, qui a requis un an de priso ferme et 100.000 DA d’amende, a fait appel de cette décision.

Article précédentLes cinéastes Malek Bensmail et Salem Brahimi parmi les membres de l’Académie des Oscars
Article suivantANP: Promotion de Benali Benali et Saïd Chengriha

2 Commentaires

Laisser un commentaire