Les Algériens gaspillent 600 tonnes de pain par jour

1
Les Algériens gaspillent 600 tonnes de pain par jour
Les Algériens gaspillent 600 tonnes de pain par jour
Google Actualites 24H Algerie

Pas moins de 600 tonnes de pain sont générées du gaspillage à travers l’ensemble du territoire national. C’est l’équivalent d’un milliard de baguettes jetées par an dans les poubelles par les Algériens.

Ce chiffre effarant ressort de l’enquête réalisée par l’Agence nationale des déchets (AND) et basée sur un suivi quotidien, mais sans tenir compte de la quantité retour au niveau des espaces de regroupement (les boulangeries, les restaurants, les fast-foods et les hôpitaux, etc.).

Dans une déclaration accordée à la Chaîne 3 de la Radio nationale, la directrice de la gestion intégrée des déchets à l’AND, Fatma Zohra Bersa, atteste que la quantité générée est le résultat d’un travail de suivi et de pesées minutieux. Elle alerte quant à cet énorme gaspillage et appelle à « accentuer les opérations de sensibilisation », jusque-là rares ou mal faites.

Ceci dit, le travail de sensibilisation n’a pas eu l’impact escompté au sein des consommateurs. Beaucoup de travail attend les chargés de sensibilisation qui doivent redoubler d’efforts pour réduire ces pertes dans un pays qui importe énormément de blé et de farine pour les balancer dans les décharges publiques.

9 tonnes de pain rassis collectées depuis le début de Ramadhan

Quelque 9 tonnes de pain rassis ont été collectées les dix premiers jours du mois de Ramadhan, a indiqué, la Chargée de la communication à l’Etablissement de nettoiement de la wilaya d’Alger « Netcom », Yakoubi Nassima.

Dans une déclaration à l’APS, Mme Yakoubi a indiqué que l’établissement a mobilisé, l’année en cours, des moyens matériels et humains notamment pour ramasser cette denrée alimentaire, à travers la mise en service de centres de tri sélectif au niveau de chaque daïra de la capitale.

« Tous les jours, de très grandes quantités de pain rassis jetées anarchiquement sur les voies publiques et dans les ordures, sont ramassées, en dépit des campagnes de sensibilisation que mène l’Etablissement et les différents acteurs dans l’environnement, la société civile et autres », a déploré Mme Yakoubi dans une visite organisée au centre de tri sélectif dans la Daïra de Sidi M’hamed.

Rappelant que les mesures de tri visent à éviter le jet de tonnes de pain dans les ordures, la responsable a appelé les citoyens à s’abstenir de tout achat excessif, notamment le pain qui finit le plus souvent dans les ordures.

LIRE AUSSI: Valorisation des déchets: atteindre un taux de 30% en 2035 contre 7% actuellement

Article précédentUne des dernières sorties politiques de Me Ali Yahia Abdennour: sur le Hirak et le panel
Article suivantDécès de Me Ali Yahia Abdennour, combattant acharné et exemplaire pour les droits de l’Homme

1 commentaire

Laisser un commentaire