Un Algérien reconnu coupable d’avoir dirigé une cellule terroriste déchu de sa citoyenneté australienne

0
Un Algérien reconnu coupable d'avoir dirigé une cellule terroriste déchu de sa citoyenneté australienne
Un Algérien reconnu coupable d'avoir dirigé une cellule terroriste déchu de sa citoyenneté australienne
Google Actualites 24H Algerie

Un ressortissant algérien a été déchu de sa citoyenneté australienne. Il s’agit de Abdul Nacer Benbrika, reconnu coupable en 2008 d’avoir dirigé une cellule terroriste qui prévoyait un attentat durant un match de football à Melbourne en 2005, a déclaré mercredi le ministre australien de l’Intérieur, Peter Dutton, repris par Reuters.

Abdul Nacer Benbrika né en Algérie et arrivé en Australie en 1989, est la première personne à être déchu de sa citoyenneté australienne alors qu’il se trouve encore dans ce pays, a déclaré le même responsable.

Abdul Nacer Benbrika a été condamné en 2008 à une peine de 15 de prison sans liberté conditionnelle pendant 12 ans, pour avoir été le chef et membre d’une organisation terroriste. Arrêté en 2005, il a purgé sa peine le 5 novembre dernier, mais il a été maintenu en prison suite à un ordre de détention provisoire délivré par la Cour suprême de Victoria, en vertu d’une loi qui permet de proroger une période de détention de 3 ans “toute personne reconnue coupable d’infractions terroristes”.

“Il a été informé de la perte de la citoyenneté et il restera en prison tant que l’ordonnance de détention provisoire sera maintenue”, a ajouté Peter Dutton. “Si c’est une personne qui représente une menace terroriste importante pour notre pays, alors nous ferons tout ce qui est possible dans le cadre de la loi australienne pour protéger les Australiens”, a-t-il ajouté.

Abdul Nacer Benbrika a fait appel, via ses avocats, contre la prorogation de sa période de détention. Il a 90 jours pour faire appel sur la décision des autorités australiennes de lui retirer sa citoyenneté et de l’extrader en Algérie.

Article précédentYacine Mebarki condamné en appel à 1 an de prison ferme
Article suivantInflation: un taux annuel moyen de 2,2% à fin octobre 2020

Laisser un commentaire