L’Algérie et la République des Kiribati établissent des relations diplomatiques

0
L'Algérie et la République des Kiribati établissent des relations diplomatiques
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie a décidé d’établir des relations diplomatiques avec la République des Kiribati.


Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Sofiane Mimouni et son homologue kiribatien, Teburoro Tito, ont procédé vendredi 29 octobre 2021 à la signature d’un document conjoint relatif à l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et les Kiribati, selon la mission permanente de l’Algérie à l’ONU, citée par l’agence APS.

La cérémonie a été organisée au siège de la Mission permanente de l’Algérie auprès des Nations Unies à New York.


Cette cérémonie a été précédée d’un entretien entre les deux diplomates au cours duquel ils ont fait part de leur volonté de promouvoir la coopération bilatérale entre l’Algérie et cet archipel de l’océan pacifique  dans différents domaines.


Défendre les intérêts des pays en développement


Ils se sont engagés à travailler en étroite collaboration dans les forums multilatéraux pour défendre les intérêts des pays en développement, “notamment sur les questions liées au changement climatique, aux objectifs de développement durable (ODD) et à la reprise économique après la pandémie du Covid-19”.


La république des Kiribati (ex-îles Gilbert) est un État constitué d’îles situé en Océanie avec trois archipels principaux comprenant 32 atolls dont Tarawa et Banaba.


Les Kiribati, qui ont pris leur indépendance du Royaume-Uni en 1979, sont situées géographiquement au sud-est des îles Marshall et au nord-est des îles Salomon, dans le pacifique sud. La capitale de ce pays de 122.000 habitants est Tarawa-Sud.


La langue parlée est le gilbertin, une langue austronésienne qui existe également à Hawaï et au Vanuatu. L’économie des Kiribati est basée sur l’exportation des ressources halieutiques, surtout que ce pays possède un vaste secteur marin de 410 500 km2, l’un des plus riches en poisson au monde. 

L’exportation de la noix de coco et des produits dérivés ainsi que le tourisme constituent les autres piliers de l’économie kirabatienne. 

Article précédentCoronavirus en Algérie: 88 nouveaux contaminés et 5 décès
Article suivantAir Algérie ouvre de nouvelles lignes domestiques desservant le Sud du pays

Laisser un commentaire