L’Algérie interdit le survol de son territoire aux avions militaires français

0
L'Algérie interdit le survol de son territoire aux avions militaires français
Google Actualites 24H Algerie

La tension monte d’un cran entre l’Algérie et la France au lendemain de la publication des propos d’Emmanuel Macron mettant en doute l’histoire de l’Algérie et affirmant qu’elle s’est construite sur «une rente mémorielle » entretenue par « le système politico-militaire ».

L’Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français, qui empruntent d’habitude son espace aérien pour rejoindre ou quitter la bande sahélo-saharienne où sont déployées ses troupes de l’opération Barkhane, a indiqué ce 03 mai un porte-parole de l’état-major français.

“Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de leur territoire aux avions militaires français”, a déclaré à l’AFP le colonel Pascal Ianni, confirmant des informations révélées d’abord par le média russe Russia Today (RT) dans la nuit du 02 au 03 octobre et corroborée par les médias français auprès des militaires de leur pays.

La présidence algérienne avait dénoncé dans un communiqué publié dans la soirée du 2 octobre, “une atteinte intolérable à la mémoire des martyrs”. Jugeant les propos du chef d’Etat français insultant pour les martyrs algériens, Alger a décidé de rappeler son ambassadeur à Paris pour consultations.

Pour rappel, l’Algérie avait accordé le privilège du survol de son territoire aux militaires français en janvier 2013.

L’Algérie avait autorisé le survol de son territoire par les avions français en route pour intervenir au Mali. Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères français de l’époque. Il avait expliqué sur la chaine d’information LCI que des avions de chasse Rafale venant de France ont conduit des raids aériens dans le nord du Mali facilités par l’autorisation algérienne.

Dans le documentaire Toute l’Algérie du Monde du documentariste algérien Malek Bensmail, l’ancien chef de l’Etat français, François Hollande, saluait “une décision courageuse” au regard du passé colonial et au passif entre les deux pays.

Article précédentCancer du sein : plus de 14 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année en Algérie
Article suivantCoronavirus: 132 nouveaux cas et 3 décès en Algérie

Laisser un commentaire