L’Algérie condamne le coup d’Etat militaire au Burkina Faso

0
L'Algérie condamne le coup d'Etat militaire au Burkina Faso
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie  a condamné  le coup d’Etat militaire survenu le lundi 24 janvier 2022 au Burkina Faso.


“L’Algérie  condamne fermement le coup d’état survenu le 24 janvier 2022 au Burkina Faso et rejette catégoriquement les changements anticonstitutionnels de gouvernements en violation des instruments pertinents de l’Union Africaine notamment la Décision d’Alger de 1999, réaffirmée par la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance”, souligne le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, dans un communiqué.


“L’Algérie œuvrera en concertation avec les autres pays africains au sein des organes compétents de l’Union africaine en vue de s’assurer de l’application des dispositions pertinentes de l’Acte constitutif de l’Organisation Continentale en la matière pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel”, est-il ajouté.


Le MPSR remplace Kaboré au pouvoir


Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), présidé par le lieutenant-colonel Sandaogo Paul Henri Damiba, a pris le pouvoir à Ouagadougou après avoir arrêté le président Marc Christian Kaboré, en exercice depuis décembre 2015.


Les militaires ont décidé de suspendre la Constitution, dissoudre le Parlement, démettre le gouvernement et fermer les frontières terrestres et aériennes. Ils ont expliqué leur acte par “l’incapacité” du président Kaboré à faire face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays marquée par plusieurs attentats terroristes.

 
“Suite à l’exaspération des différentes couches sociales, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a décidé d’assumer ses responsabilités devant l’Histoire, la communauté nationale et internationale et de mettre fin au pouvoir de Marc Christian Kaboré. Une décision prise dans le seul but de permettre à notre pays de se remettre sur le bon chemin et de regrouper toutes ses forces afin de lutter pour son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté”, ont-il précisé dans un message lu à la télévision dans la soirée du lundi 24 janvier.


Un couvre-feu a  été décrété, de 21 heures à 5 heures, sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso.


“Solidarité avec le peuple burkinabè”


“L’Algérie forme le vœu que le Burkina Faso surmonte rapidement cette épreuve et réitère sa pleine solidarité avec le peuple burkinabè frère avec lequel elle entretient des relations historiques, d’amitié et de coopération”, est-il souligné dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé les militaires burkinabè à déposer les armes et a évoqué “l’épidémie de coups d’État dans le monde et dans cette région.”. Ces deux dernières années, l’Afrique a connu plusieurs coups d’Etat militaires au Tchad, au Mali et en Guinée.


Durant son histoire, le Burkina Faso, ex-Haute Volta, a connu sept coups d’Etat militaires.


Washington appelle à revenir à “l’ordre constitutionnel”


Les Etats Unis se sont dits profondément préoccupés par les événements au Burkina Faso. “Nous condamnons ces actes et appelons les responsables à désamorcer la situation, à empêcher que le président Kaboré et tout autre membre de son gouvernement en détention ne soient blessés et à revenir à un gouvernement dirigé par des civils et à l’ordre constitutionnel”, souligne le Département d’Etat.


Et d’ajouter : “Nous reconnaissons l’énorme pression exercée sur la société burkinabè et les forces de sécurité par Daech et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, mais exhortons les responsables militaires à prendre du recul, à retourner dans leurs casernes et à répondre à leurs préoccupations par le dialogue. Les États-Unis surveillent de près cette situation  et nous appelons à la retenue de tous les acteurs pendant que nous procédons à un examen attentif des événements sur le terrain en vue d’évaluer tout impact potentiel sur notre assistance”. 

Article précédentAu Caire, Tebboune évoque le rôle pionnier de l’Algérie et de l’Egypte en Afrique et en Méditerranée
Article suivantFermeture des espaces culturels jusqu’à l’amélioration de la situation sanitaire

Laisser un commentaire