L’Algérie dispose d’un stock “suffisant de céréales” jusqu’à la fin de l’année en cours (ministre)

1
L'Algérie dispose d'un stock
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie “dispose d’un stock de céréales suffisant jusqu’à la fin de l’année en cours et ne sera pas affectée par les changements survenus au niveau mondial”, a affirmé dimanche 6 mars soir à Souk Ahras le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.

“L’Algérie a pris toutes les mesures pour assurer la couverture du marché national et répondre aux besoins des citoyens en céréales”, a déclaré M. Henni au premier jour de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Souk Ahras, depuis la ferme “Douar Cheikh Tidjani”, spécialisée dans l’élevage bovin et la production laitière, ajoutant qu'”il y a de fortes pressions au niveau du marché mondial sur cette matière”.

Le ministre a indiqué que l’Algérie disposait d’un “stock de sécurité” de céréales qui lui permet de satisfaire tous les besoins des citoyens de manière régulière, soulignant que la campagne moisson-battage se déroule généralement entre juin et juillet, ce qui permet, selon lui, d’assurer l’approvisionnement normal en céréales malgré la crise mondiale actuelle.

M. Henni a ajouté que la filière des céréales constituait “une priorité pour le gouvernement et que de grands efforts sont faits par son secteur pour augmenter les capacités de production de céréales à l’échelle nationale”, précisant que les objectifs essentiels du secteur s’appuient sur le développement de l’agriculture dans les wilayas du sud.

Selon le ministre, la wilaya de Souk Ahras, qui compte près de 150.000 hectares de terres agricoles, est l’une des régions aux potentialités importantes notamment dans les filières des céréales, de l’élevage bovin et de la production laitière, appelant les responsables locaux à l’expansion des superficies agricoles irriguées à travers le forage de puits et la création de structures hydriques de différentes formes. Après avoir inspecté les structures de la ferme “Douar Chikh Tidjani”, d’une superficie de 520 hectares dont 40 hectares irrigués et qui compte 128 têtes bovines dont 60 laitières, le ministre de l’Agriculture a estimé que la wilaya de Souk Ahras, dont la production annuelle de lait s’élève à 90 millions de litres, est “un exemple concret illustrant le développement que connait la filière lait”.

Cette ferme “est un exemple à suivre”. Le propriétaire a réussi à développer son projet et à augmenter le nombre de têtes bovines laitières de manière considérable en recourant à des techniques modernes, a rappelé le ministre. Lors du 1e jour de sa visite, M. Henni a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la conservation des forêts, où il a présidé la cérémonie de remise symbolique de 4 autorisations de forage de puits sur un total de 148 dossiers examinés et validés au niveau du guichet unique.

Le ministre a présidé, en outre, la cérémonie de signature de deux conventions de coopération et de partenariat entre la conservation des forêts, la chambre locale de l’Agriculture et la coopérative apicole, avant de se déplacer dans la commune de Lahnancha où il a inspecté une ferme d’aviculture à la mechta de “Bekkoucha”.

Le ministre de l’Agriculture poursuivra sa visite, lundi, dans la wilaya de Souk Ahras en inspectant nombre de structures relevant de son secteur dans la commune de Oued Keberit, la zone d’activités de Debidiba, au complexe de transformation des épices et au centre de collecte des céréales de M’Daourouch.

Article précédentL’Algérie va organiser une deuxième opération de rapatriement des Algériens d’Ukraine
Article suivantJustice : l’ancien ministre de la Justice Tayeb Louh condamné à 3 ans de prison ferme

1 commentaire

  1. Aucun stock ne peut remplacer une production pérenne , seule et unique solution pour ne pas dépendre des autres. L’Algérie était le grenier de l’Europe du temps où la main d’oeuvre faisait son travail . Dommage que notre jeunesse ne puisse pas reprendre le flambeau de la production , parcequ’ils ont opté vers le gain facile et autres aides pécuniaires de l État.
    Les 13 000 DA accordés par l’État aux jeunes restent un revers d’une main d’oeuvre qui pouvait activer dans divers domaines. Au lieu de créer des emplois , et Dieu seul sait , qu’il y a des millions dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement , l’État veut paralyser toute cette jeunesse et compter sur les stocks de diverses matières . Quelque soit le stock existant , il finira un jour par se tarir.

Laisser un commentaire