L’Algérie affrète deux Canadairs à l’Union européenne

1
L'Algérie affrète deux Canadairs à l'Union européenne
L'Algérie affrète deux Canadairs à l'Union européenne

L’Algérie a affrété deux Canadairs à l’Union européenne (UE). La France a annoncé l’envoi de deux autres appareils.


Un communiqué des services du Premier ministre a annoncé, ce mercredi 11 août 2021, la signature d’un accord commercial avec l’UE pour l’affrètement de deux avions bombardiers d’eau (ABE, Canadair).

La durée du contrat n’a pas été précisée.


Ces deux appareils étaient en cours d’exploitation dans les opérations de lutte contre les incendies de forêts  en Grèce.
« Les deux avions bombardiers d’eau seront déployés à partir de jeudi 12 août dans les wilayas où se sont déclarés des feux de forêts, et ce dans le cadre de la mobilisation de tous les moyens pour l’extinction de ces incendies« , est-il précisé de même source.

Deux Canadairs et un avion de commandement seront déployés en Kabylie


Le président français Emmanuel Macron a annoncé sur son compte Twitter l’envoi de deux appareils. « Face aux drames auxquels sont confrontés les amis de la France, notre solidarité est sans réserve. Au peuple algérien, je peux apporter tout notre soutien. Dès demain, deux Canadairs et un avion de commandement seront déployés en Kabylie en proie à de violents incendies », a écrit le chef d’Etat français. La réception de ces appareils n’a pas été annoncée officiellement en Algérie.

 
Le Maroc, les Emirats arabes unis offrent leur aide


Selon l’agence MAP, Rabat s’est dit disposé à apporter son aide. « Le roi Mohammed VI a donné ses instructions aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, afin d’exprimer à leurs homologues algériens, la disponibilité du Royaume du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger », écrit l’agence marocaine.


Abu Dhabi et Doha ont exprimé également leur solidarité avec l’Algérie et se sont dits prêts à apporter leurs aides. A ce propos, le prince héritier et le commandant des forces armées des Emirats arabes unis Mohamed Bin Zayed Al Nahyan et l’Émir du Qatar Tamin Bin Hamad Al Thani ont, selon un communiqué de la Présidence de la République, appelé le président Abdelmadjid Tebboune pour présenter leurs condoléances. L’Émir du Qatar a déclaré que tous les moyens de son pays seront mis à la disposition de l’Algérie.


Le président tunisien Kaïs Saïed a, pour sa part, proposé d’aider l’Algérie dans sa lutte contre les incendies de forêts à travers l’envoi d’un hélicoptère pour contribuer aux efforts actuels de sauvetage.


« La  Turquie se tient aux côtés de l’Algérie , pays allié et ami », a écrit, sur son compte twitter, Fahrettin Altun, directeur de la communication de la présidence turque.

Article précédentLe journaliste Rabah Karèche condamné a un an de prison dont 8 mois ferme
Article suivantFeux de forêts: création d’un fonds spécial d’indemnisation des sinistrés

1 commentaire

Laisser un commentaire