Alger et Tripoli décident de rouvrir le poste frontalier terrestre de Debdeb

0
Alger et Tripoli décident de rouvrir le poste frontalier terrestre de Debdeb
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie et la Libye ont décidé de rouvrir le poste frontalier de Debdeb-Ghadamès, fermé depuis 2011 en raison de la situation d’instabilité dans l’ex-Jamahiriya, après la chute du régime de Mouamar El Kadhafi.


Khaled Tijani Mazen, ministre libyen de l’Intérieur, était en visite de travail à Alger, dimanche 28 novembre, où il a été reçu par son homologue Kamal Beldjoud et par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane.


Les services du Premier ministère ont indiqué dans un communiqué que la rencontre Benabderrahmane-Mazen a été une occasion pour affirmer la volonté commune de renforcer les relations bilatérales dans le domaine sécuritaire et policier « pour faire face aux défis sécuritaires dans la région et évoquer les derniers développements en Libye, tout en affirmant la position de l’Algérie en faveur des démarches de sortie de crise dans ce pays frère ». Des élections générales sont prévues le 24 décembre 2021 en Libye devant mettre fin à plus de dix ans de crise politique et sécuritaire dans ce pays.


Formation de policiers


Khaled Tijani Mazen a, dans une brève déclaration à la presse, évoqué un programme de formation de policiers et la prise en charge des ressortissants des deux pays (en situation irrégulière).


« Nous avons également évoqué la réouverture des postes frontaliers entre les deux pays pour faciliter le mouvement de marchandises et la circulation des personnes », a précisé le ministre de l’Intérieur libyen qui a annoncé l’installation de comités techniques pour étudier tous les aspects de la coopération.

 
« Nous avons beaucoup parlé de l’ouverture du poste frontalier de Debdeb. Le moment est venu pour que le mouvement de sortie et d’entrée des marchandises reprenne », a déclaré, pour sa part, Kamal Beldjoud.


Fin mai 2021, Sabri Boukadoum, ex-ministre des Affaires étrangères, avait annoncé l’achèvement  « des préparatifs logistiques et techniques » pour la réouverture du poste frontalier terrestre de Debdeb-Ghadamès, « en coordination avec la partie libyenne ». Il intervenait lors du Forum d’affaires algéro-libyen, tenu pendant deux jours à Alger.


Booster les échanges commerciaux


Les participants à ce Forum ont appelé, dans un communiqué final, à l’accélération des mesures logistiques et techniques « liées à l’opérationnalité du poste frontalier Debdeb/Ghadamès et l’annonce de son ouverture officielle dans les plus brefs délais ».


Ce poste est considéré comme l’une des portes vers l’Afrique. Alger et Tripoli veulent booster les échanges commerciaux qui, actuellement, sont à un niveau faible, à peine 65 millions de dollars.


Kamal Beldjoud a également évoqué la coopération dans le domaine de la formation de policiers et d’agents de la protection civile libyens et de l’administration.


Khaled Tijani Mazen a, selon un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), visité le Laboratoire central de la police scientifique et technique de Châteauneuf, à El Biar, à Alger.


« La visite a permis à Tijani Mazen de prendre connaissance des structures du laboratoire, comme les départements du système intégré d’identification balistique « IBIS », du système automatisé d`identification des empreintes digitales (Automated Fingerprint Identification System), et de l’ADN. Des explications ont été données sur les efforts des différentes unités dans la lutte contre la criminalité et le maintien de l’ordre public », a indiqué la DGSN.


Zineddine Farid Bencheikh, directeur général de la Sûreté nationale, a, selon la même source,  parlé de la disponibilité des services de la sûreté nationale algérienne à prêter main forte à la police libyenne dans différentes spécialités, « notamment en matière de police scientifique et techniques d’enquêtes criminelles ». 

Article précédentTizi-Ouzou : Des routes bloquées par la neige sur les hauteurs
Article suivantCinéma: Semaine du court métrage algérien à partir du 1 décembre

Laisser un commentaire