Alger et Washington préoccupés par la présence de forces étrangères au Sahel

1
Alger et Washington préoccupés par la présence de forces étrangères au Sahel
Google Actualites 24H Algerie

La sous-secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman, en visite à Alger, ce jeudi 10 mars, a été reçue par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.


Au sortir de cette audience au Palais d’El Mouradia, la numéro 2 du département d’Etat américain a qualifié les relations avec l’Algérie de profondes.


“Les relations qu’entretiennent les Etats-Unis avec l’Algérie sont larges et profondes et nous aspirons à poursuivre le renforcement de la coopération économique et sécuritaire”, a-t-elle déclaré devant les caméras.
Elle a expliqué que le président Abdelmadjid Tebboune lui a parlé de ses plans de créer davantage de postes d’emplois et de diversifier l’économie algérienne “dans des secteurs stratégiques dont l’agriculture, les technologies de l’information, les télécommunications et l’énergie propre”.


“Les entreprises américains peuvent activer dans ces domaines d’une manière solide avec l’Algérie. La semaine écoulée, une délégation de chefs de petites entreprises activant dans les secteurs de l’éolien, du traitement des eaux usées et des services pétroliers a rendu visite à l’Algérie. L’Algérie et les Etats-Unis veulent augmenter le niveau de la coopération économique et commerciale”, a-t-elle déclaré.


“Engagement de Biden pour les droits de l’homme”


Elle a annoncé que les Etats Unis seront le pays invité d’honneur de la prochaine Foire internationale d’Alger (FIA), prévue en juin 2022.


“Les Etats Unis et l’Algérie sont d’accord que la stabilité régionale  est la clef d’un avenir pacifique et prospère pour toute la région du Sahel. Nos deux pays sont préoccupés par la présence de forces étrangères (au Sahel) qui déstabilise la région. Ils travaillent ensemble pour affronter les groupes extrémistes violents. J’ai rappelé de nouveau l’engagement de l’administration Biden-Harris sur les droits de l’homme dont la liberté d’expression  et la liberté de culte”, a précisé Wendy Sherman.  


Selon un communiqué du département d’Etat, Wendy Sherman a discuté avec le président Tebboune de  “l’actualité internationale liée à la guerre préméditée, non provoquée et injustifiée de Poutine en Ukraine”.
La responsable américaine  a eu également des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger Ramtane Lamamra.


“Élargir l’enseignement de l’anglais” en Algérie


Ned Price, porte-parole du Département d’Etat, a indiqué que les deux parties se sont félicités de l’opportunité de tenir le cinquième dialogue stratégique américano-algérien pour discuter d’une série de questions dans le cadre des relations bilatérales.


“Ils ont convenu de l’importance de promouvoir la stabilité régionale, notamment du soutien aux actions diplomatiques actuellement entreprises par l’ONU sur le Sahara occidental. Ils ont convenu d’élargir les échanges universitaires et l’enseignement de l’anglais en Algérie et de promouvoir des actions diplomatiques en faveur de la sécurité régionale. La sous-secrétaire et le ministre des Affaires étrangères ont également évoqué l’importance de la protection des droits de l’homme”, a-t-il précisé.


Wendy Sherman est en tournée en Afrique du Nord et en Méditerranée. Avant l’Algérie, elle avait rendu visite à la Turquie, au Maroc, à l’Espagne et à l’Egypte.

Article précédentAir Algérie: 108 nouveaux vols internationaux
Article suivantKarim Bouras, chanteur chaâbi :  “La fusion permet d’avancer en matière de création musicale”

1 commentaire

  1. Avons nous chassé un colonisateur militaire pour le substituer par un autre plus enclin à un colonialisme des esprits ? Il ne faudrait jamais s’approprier les idées américaines qui sont de plus en plus enva hissants dans le monde , c’est ainsi qu’ils ( LES USA) se sont installés confortablement et militairement en Ukraine . Ce qu’ils ont fait de l’Ukraine doit nous interpeller car nous assistons aux résultats directement. Les USA ne doivent pas s’impliquer ni orienter notre politique de neutralité vis à vis des événements extra-territoriaux.
    L’Ukraine , par la faute de ces américaines risquent de disparaître comme l’à été , auparavant, la Syrie et la Libye. .

Laisser un commentaire