Alger soutient la tenue d’élections “justes et transparentes” en Libye

0
Alger soutient la tenue d'élections
Google Actualites 24H Algerie

Najla Al- Mangoush, ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, était en visite à Alger, jeudi 7 avril.


La chef de la diplomatie libyenne a été reçue par le président Abdelmadjid Tebboune et a eu des entretiens avec son homologue algérien Ramtane Lamamra.


“La rencontre a été l’occasion de faire le point sur les derniers développements de la scène libyenne, où Lamamra a réitéré le ferme soutien de l’Algérie aux frères libyens dans leurs efforts pour préparer des élections justes et transparentes dans une atmosphère de réconciliation nationale afin de permettre au peuple libyen frère de choisir librement leurs représentants”, est-il précisé dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Des élections générales étaient prévues fin décembre 2021 en Libye pour mettre fin à la crise politique et sécuritaire que connaît le pays depuis dix. Le scrutin a été annulé en raison de dissensions internes et de pressions externes.


“Appuyer les efforts du GNA pour organiser des élections”


“Cette visite intervient en vue d’appuyer les efforts du Gouvernement d’union nationale libyen (GNA) et parvenir à des élections honnêtes et légitimes. Le président Abdelmadjid Tebboune a insisté sur son engagement et celui du gouvernement algérien de soutenir le GNA pour organiser prochainement des élections. C’est la seule solution qui reste pour le peuple libyen pour revenir à la légitimité et à la stabilité”, a souligné Najla Al- Mangoush, lors d’une déclaration à la presse au Palais d’El Mouradia.


Elle a précisé que la stabilité de la Libye était au cœur des discussions avec le président Tebboune. “Parce que la stabilité de la Libye est celle de toute la région et celle de tous les pays arabes. Nous avons discuté de la meilleure manière de régler cette crise politique (en Libye) avec sagesse en travaillant avec nos frères Algériens”, a-t-elle ajouté.  


Le 20 mars 2022, le chef du gouvernement libyen Abdelhamid Dbeibeh a annoncé, à Tripoli, la formation d’un comité chargé de conduire un débat sur la rédaction d’une loi électorale. Il a présenté un plan pour que les élections se tiennent le 30 juin 2022.


“Resserrer les rangs, loin de la loi du plus fort”


Le 27 mars 2022, lors du Doha Forum, au Qatar, Ramtane Lamamra a déclaré que l’Algérie souligne l’importance de “la consécration de la réconciliation nationale en Libye de manière à régler les différends et resserrer les rangs, loin de la loi du plus fort”. “Le retour de la stabilité en Libye exige la contribution de tous les enfants de ce pays frère dans le cadre d’un projet national inclusif, à même de réaliser leurs ambitions légitimes à l’édification d’un Etat démocratique et moderne”.


Selon le chef de la diplomatie algérienne,  les échéances électorales attendues en Libye ne doivent pas se transformer en “une fin en soi”.


“La tenue d’élections dépend du progrès réalisé en termes de processus, tous censés fonctionner de manière harmonieuse et complémentaire pour atteindre l’objectif ultime de sortie de crise, d’où la nécessité d’accorder le même intérêt aux processus politique et sécuritaire, au vu de leur corrélation et de leur influence mutuelle”, a-t-il dit. 

Article précédentAlgérie-Espagne: Madrid espère que l’augmentation du prix du Gaz sera “modérée”
Article suivantChampionnat de France élite (200 m papillon): Jaouad Syoud bat le record d’Algérie

Laisser un commentaire