Alger et Paris entendent  hisser leurs relations « à un niveau d’excellence »

1
Alger et Paris entendent  hisser leurs relations
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a eu un deuxième entretien téléphonique avec son homologue français après la réélection d’Emmanuel Macron pour un second mandat présidentiel de cinq ans.
Samedi 18 juin, le président Tebboune a eu, selon un communiqué de la Présidence de la République, un entretien téléphonique avec le président français « au cours de laquelle ils ont évoqué les relations bilatérales et affirmé leur détermination à œuvrer pour leur approfondissement, notamment au regard du rapprochement de vues entre les deux présidents et leur grande convergence à hisser ces relations à un niveau d’excellence, particulièrement après la réélection du président Macron pour un nouveau mandat ».  


L’Elysée n’a pas annoncé cet entretien sur son site internet contrairement à celui du 5 mai 2022. Lors de cette communication téléphonique, le président Tebboune a présenté ses vœux à Macron après sa réélection le 24 avril 2022 avec plus de 58% des voix exprimées, devant la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen (41%).


Discussion sur la situation au Sahel et en Libye

Le 5 mai 2022 a eu également des entretiens avec les chefs d’Etats  d’Egypte, de Mauritanie, d’Afrique du Sud, du Sénégal et de Turquie.
Selon le communiqué de la Présidence de la République, Tebboune a abordé avec Macron la situation au Sahel et en Libye, « ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun ». Il s’agit notamment de la guerre en Ukraine et de la sécurité énergétique de l’Europe.


Alger et Paris ont des visions divergentes par rapport au règlement de la crise en Libye. L’Algérie privilégie la solution politique, avec l’organisation d’élections générales dans les plus brefs délais, pour mettre fin à la crise en Libye, loin de toute intervention étrangère.
L’Algérie, qui a de solides relations stratégiques avec la Russie, n’a pas la même position par rapport à la guerre en Ukraine que la France.


Visite d’une délégation du MEDEF en Algérie

Le 13 juin 2022, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a reçu un appel téléphonique de son homologue française, Catherine Colonna. Il a été question de bâtir « un partenariat équilibré et mutuellement avantageux » basé sur « le respect mutuel et la coopération fructueuse ».
Sur le plan économique, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), a rendu une visite en Algérie le 23 mai 2022, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises (Alstom, Total Energie, Renault, Natexis, Airbus-Hélicoptère, Société Générale, EGIS…).


«Nous avons besoin de stabilité fiscale et juridique pour investir. Les entreprises françaises souhaitent et sont prêtes à co-localiser. Nous avons besoin de nous inscrire dans la durée et cette durée a besoin d’un cadre législatif clair », a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux, lors d’une conférence de presse à Alger.
Et d’ajouter :
« Nous avons besoin d’avoir la certitude que quand une loi dit une chose, la loi suivante de l’année d’après ne la changera pas. Je dis cela à la fois pour l’Algérie et la France où n’importe quel autre pays ».

Les entreprises françaises sont en perte de terrain

Le 19 mai 2022, le Conseil des ministres a adopté le projet de code des investissements qui accorde beaucoup de facilités aux opérateurs économiques étrangers et réduit les mesures de type administratif.
« Ce dont nous avons besoin, c’est de savoir le niveau de fiscalité, quels sont les secteurs stratégiques, où est-ce qu’on peut être majoritaire ou en partenariat majoritaire », a estimé le patron de Medef, parti d’Alger sans conclure aucun marché.


Les entreprises françaises sont en perte de terrain en Algérie face à des investisseurs turcs, chinois, américains, émiratis, italiens, qataris et indiens.
Alger et Paris tentent de sortir d’une période de « gel » en raison des déclarations d’Emmanuel Macron sur l’Histoire de l’Algérie et sur l’existence d’une nation algérienne avant l’occupation militaire française de l’Algérie pendant 132 ans.


L’Algérie, qui célèbre les soixante ans du recouvrement de la souveraineté nationale le 5 juillet prochain, continue de réclamer la restitution de l’ensemble des archives prises durant la période coloniale, l’indemnisation des victimes des essais nucléaires du Sahara algérien et la vérité sur les disparus de la guerre de libération nationale.
Alger n’a pas apprécié également la décision de Paris de réduire les visas pour les Algériens de 50 % sans consultation préalable. Mesure toujours applicable.
La France entend faire pression sur l’Algérie pour réadmettre des Algériens expulsés du territoire français en raison d’un séjour irrégulier. 

Article précédentLutte contre les feux de forêts: mise en service d’un numéro vert pour signaler tout danger
Article suivantDisco Maghreb, Saint Crepin, Zed el Youm et les autres….

1 commentaire

  1. Qu’est ce qu’il y a à renforcer avec l’ancien colonisateur ? Quoi de plus que cette zone Euro dans laquelle la France nous a plongé ? La France n’existe plus en tant que nation puisqu’elle est diluée dans cet espace nommé Union Européenne, d’ailleurs c’est le cas de l’Espagne pour laquelle l UE a réagit suite au gel du protocole d’accord avec l’Algérie.
    Les relations avec la France sont tellement  » liees » au point d’avoir gardé depuis 1962 toute l’organisation territoriale , centralisme jacobin, pour un pays le plus grand d’Afrique et cinq fois plus grand que la France .
    Ce centralisme sans qualificatif est présenté comme une spécificité politique française, celle de la monarchie, mais aussi celle de la Révolution de 1789.
    L’Algérie a les capacité de s’en élaguer vu les richesses régionales d’Est en Ouest et du Nord au Sud. D’ailleurs le ministère de la défense nationale s’en est aperçu à tant en s’organisant en six régions militaires.
    La France n’a plus rien à offrir puisque sa décadence aussi bien politique qu’économique commence à donner des signes perceptibles.
    L’Algérie possède les plus grandes richesses dont la richesse humaine avec une société très jeune. Il suffira d’en fructifier les capacités.

Laisser un commentaire