Alger et Koweït s’entendent pour soutenir des projets économiques en Afrique

0
Alger et Koweït s'entendent pour soutenir des projets économiques en Afrique
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie et le Koweït sont prêts à soutenir financièrement des projets économiques en Afrique.


« Motivées par l’intérêt mutuel accordé aux questions de paix et de développement notamment en Afrique et à la promotion du partenariat arabo-africain, les deux pays ont convenu d’établir une coopération et une coordination entre le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe et l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement en matière de soutien des projets de développement dans les pays africains, notamment dans la région sahélo-saharienne », est-il souligné dans la Déclaration conjointe, publiée  par l’agence APS, ce mercredi 23 février, après une visite officielle de deux jours du président Abdelmadjid Tebboune au Koweït qui fait suite à une visite d’Etat au Qatar voisin.


Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe a été créé en 1961 pour aider les pays en développement dans des projets liés, entre autres, à l’agriculture, les transports, l’énergie, l’eau et les communications.


Le fonds accorde des prêts, des garanties et des subventions, et fournit une assistance technique aux gouvernements et aux institutions internationales et régionales.


L’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, qui a été créée le 11 février 2020, est sous la tutelle de la Présidence de la République.


L’agence est chargée notamment de suivre « la gestion technique et financière des projets d’assistance et de coopération internationale, en faveur de pays tiers et de promouvoir le placement des compétences nationales à l’étranger dans le cadre de la coopération internationale et d’en assurer le suivi ».


« L’Agence participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale de coopération internationale en matière économique, sociale, humanitaire, culturelle, cultuelle, éducative, scientifique et technique », est-il précisé dans le décret portant la création de cette institution, dirigée depuis mars 2020 par Mohamed Chafik Mesbah.


« Saisir les opportunités d’investissement »


Le président Tebboune a été reçu par l’Émir du Koweït Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, au palais Yamama Al-Amer en présence du prince héritier Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.


« Les deux parties ont affirmé leur détermination à œuvrer en faveur de tout ce qui est à même de raffermir les relations fraternelles et leur permettre d’atteindre de nouveaux horizons reflétant leur profondeur et mettre en place des mécanismes et des accords appropriés qui traduisent cette volonté et consacrent la concertation et la coordination politique et encouragent les investissements directs pour les secteurs public et privé », est précisé dans la Déclaration conjointe.


Il a également été convenu, selon la même source, d’exhorter les opérateurs économiques à saisir les opportunités d’investissement offertes dans les deux pays, « tout en chargeant les deux gouvernements de prendre les mesures appropriées à l’effet d’apporter le soutien nécessaire et réunir le climat adéquat pour la réussite des opérations d’investissement ».


Dans le domaine des hydrocarbures, les deux parties sont convenues de renforcer les opportunités d’investissement et d’échanger les expériences. La partie koweïtienne a également exprimé sa gratitude pour le soutien de l’Algérie au candidat du Koweït, élu à la tête du secrétariat général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le 3 janvier 2022.


 Haitham Al-Ghais remplace le nigérian Mohammad Sanusi Barkindo et prendra ses fonctions au début du mois d’août prochain.


Le Koweït soutient les efforts de l’Algérie pour réussir le sommet arabe d’Alger


Les dirigeants des deux pays ont souligné la nécessité de donner davantage d’élan à la coopération bilatérale dans tous les domaines, « compte tenu du développement qualitatif réalisé par les économies des deux pays et des énormes potentiels et opportunités qu’il importe d’exploiter ».

https://www.youtube.com/watch?v=F7tvNskhSGc


Les deux capitales soulignent également l’importance de renforcer l’action arabe commune « face aux défis communs auxquels sont confrontés les pays arabes » et à la lumière de leur attachement « aux valeurs de solidarité et d’unité ainsi que leurs efforts à promouvoir les approches fondées sur le dialogue et la réconciliation pour la résolution des crises ».


« Le Koweït a salué les efforts du président, Abdelmadjid Tebboune pour la réussite du prochain sommet arabe prévu en Algérie, exprimant son plein soutien et disponibilité à contribuer à cette noble démarche en vue de parvenir à un consensus sur les résultats pour qu’ils soient à la hauteur des aspirations des peuples arabes », est-il noté dans la Déclaration conjointe.


Et de poursuivre :
« Les deux parties ont souligné la centralité de la cause palestinienne et insisté sur la nécessité de relancer les efforts visant à soutenir le peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes, en tête desquels l’établissement de son Etat indépendant et souverain sur les frontières de 1967 avec Al-Qods comme capitale, conformément aux résolutions de la légalité internationale pertinentes et à l’Initiative arabe de paix ».


Dialogue inter palestinien en Algérie


Le président Tebboune a informé les autorités koweïtiennes des démarches entreprises par l’Algérie pour renforcer l’unité nationale palestinienne, « en parachèvement des efforts dévoués consentis par plusieurs pays arabes ».


Depuis le début de l’année en cours, un processus de dialogue a été entamé en Algérie avec les différentes factions palestinienne.


Alger souhaite que les Palestiniens parlent d’une seule voix lors du prochain sommet arabe d’Alger, prévu avant la fin 2022.

Article précédent« Mahatati », une application pour consulter le planning des départs des bus en temps réel
Article suivantGuerre en Ukraine : L’OTAN examine la situation, mais n’entre pas en confrontation contre la Russie

Laisser un commentaire