Alger souhaite “une accélération” de la mise en œuvre de l’Accord de paix au Mali

0
Alger souhaite
Google Actualites 24H Algerie

Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, et le colonel Ismaël Wagué, ministre malien de la Réconciliation nationale, chargé de l’Accord de paix et de réconciliation, sont en visite à Alger.
Les deux responsables maliens ont été reçus, dimanche 15 janvier, par Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.  


“Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les relations bilatérales et les moyens de leur développement, outre les perspectives de redynamisation et de renforcement de la cadence de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation en collaboration avec toutes les parties maliennes dans le cadre des mécanismes de suivi de la mise en œuvre de l’Accord supervisés par l’Algérie”, est-il indiqué dans communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Le ministère a rappelé que les deux ministres maliens sont arrivés dimanche soir à Alger dans le cadre d’une visite de travail en tant qu’envoyés spéciaux du président malien de la transition, Assimi Goïta, et ce, suite à la visite effectuée récemment par Ramtane Lamamra à Bamako en tant qu’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, “qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux pays frères”.


“Préservation de l’unité et de la stabilité du Mali”

Mardi 10 janvier, Ramtane Lamamra était à Bamako où il a été reçu par le président de la Transition, Assimi Goïta.
Le chef de la diplomatie algérienne a transmis un message du président Tebboune sur, entre autres, la nécessité “d’accélérer la cadence de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation issu du Processus d’Alger, compte tenu de son extrême importance dans la préservation de l’unité, de la souveraineté et de la stabilité de la République du Mali et de la région entière”.


Lamamra a, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rencontré, au siège de l’ambassade d’Algérie à Bamako, des représentants des mouvements maliens signataires de l’Accord d’Alger de 2015.


Au siège de l’ambassade d’Algérie également, Lamamra a présidé une réunion de coordination avec le Groupe de médiation internationale sur le Mali, composé de représentants des pays voisins, de membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que de représentants d’organisations régionales et internationales, notamment l’ONU, l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation de la coopération islamique (OCI).


“Réaliser des résultats concrets”

“La réunion a été consacrée à l’examen des moyens d’accompagnement des parties maliennes pour surmonter les défis actuels et réaliser des résultats concrets dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation issu du Processus d’Alger, notamment en pleine période transitoire que traverse ce pays frère”, a précisé un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le 22 décembre 2022, le Cadre stratégique permanent (CSP), qui rassemble les groupes armés du Nord Mali, signataires de l’Accord d’Alger, a annoncé la suspension de sa participation aux instances de suivi de cet accord.


Il a justifié cette décision par “l’absence persistante de volonté politique des autorités de transition” à appliquer l’accord. Il a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence avec le gouvernement malien « en terrain neutre ». Le 10 décembre 2022, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a exigé cette réunion pour discuter de l’application “concrète” de l’Accord et des difficultés qui en sont liées. Le CSP reproche aux autorités de Bamako le peu d’engagement dans l’application de l’Accord, obtenu après presque huit mois de négociations, notamment en matière l’intégration des hommes armés dans l’armée malienne.

Article précédentMondial du Handball 2023 (Gr. E – 2e J) : les Verts s’inclinent pour la deuxième fois
Article suivantDes vents forts souffleront lundi et mardi sur plusieurs wilayas du pays

Laisser un commentaire