Alger veut réviser l’Accord d’Association avec l’Union européenne

0
Alger veut réviser l'Accord d'Association avec l'Union européenne
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors du  Conseil des ministres, réuni ce dimanche 31 octobre 2021, la révision de l’Accord d’Association signé avec l’Union européenne.


Il a, selon un communiqué de la Présidence de la République, évoqué la révision les dispositions de l’accord d’association avec l’Union Européenne (UE), clause par clause, “en fonction d’une vision souveraine et d’une approche “gagnant-gagnant””, et en tenant compte “de l’intérêt du produit national en vue de créer un tissu industriel et des postes d’emploi”.


En décembre 2020, lors de la douzième session du Conseil d’Association entre l’Algérie et l’Union Européenne , réuni en visioconférence, les deux parties ont évoqué la révision de l’Accord d’Association signé en 2002 et entré en vigueur le 1 septembre 2005.


«Nous sommes assez conscients des manquements en matière de l’application de l’Accord d’association avec l’Union Européenne notamment dans son aspect commercial. L’essentiel est qu’il y a une volonté de dialogue de part et d’autre et il est évident que quand il y a déséquilibre nous intervenons pour le corriger. Le message de l’Algérie est bien reçu par la partie européenne », avait déclaré Sabri Boukadoum, alors ministre des Affaires étrangères, à l’APS.


« L’Algérie, qui est la porte de l’Afrique, est aussi  un facteur de stabilité dans la région. C’est un marché de 45 millions d’habitants. L’Accord est aussi vital pour l’Algérie particulièrement en termes d’investissement. Notre pays et l’Union Européenne vont continuer dans la mise en œuvre de l’Accord d’association qui ne concerne pas que l’aspect commercial mais d’autres aspects globaux », a avait ajouté le chef de la diplomatie algérienne.


L’Algérie veut reposer la question de “la libre circulation des personnes”


Entre 2005 et 2019, l’Algérie, selon l’Association nationale des exportateurs algériens, a acheté à l’Europe l’équivalent en valeur de 270 milliards d’euros. Durant la même période, l’Algérie n’a exporté que 13,5 milliards d’euros vers le continent européen.


Alger veut “corriger” ce déséquilibre commercial et poser d’autres questions comme celles de la libre circulation des personnes et le transfert des technologies.


Le 1 septembre 2020 devait entrer en vigueur la zone de libre échange entre l’UE et l’Algérie en application de l’Accord d’Association (la date initiale était septembre 2017). Alger a décidé de reporter “sine die” la mise en place de cette zone.
« Nous allons établir un nouveau calendrier avec l’UE, mais, nous n’allons pas annuler l’Accord d’Association. Il faut le réviser. Pour le principe, nous sommes des associés de l’UE mais pas au détriment de notre économie », a déclaré le président Abdelmadjid Tebboune, le 20 septembre 2020.

Article précédentJustice: Création de tribunaux de commerce et révision des procédures de pourvoi en cassation devant la Cour suprême
Article suivantSahara Occidental: résolution 2602. A quand la bonne résolution ?

Laisser un commentaire