Le russe Alexander Ivanko, désigné représentant spécial de l’ONU pour le Sahara occidental

0
Le russe Alexander Ivanko, désigné représentant spécial de l'ONU pour le Sahara occidental

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a désigné, ce vendredi 27 août 2021, le russe Alexander Ivanko  Représentant spécial pour le Sahara occidental.


Il est, selon un communiqué des Nations Unies, publié sur le site web de l’organisation, désigné également Chef de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO). Il succède au canadien Colin Stewart du Canada, à qui « le secrétaire général est reconnaissant pour son service dévoué et sa direction efficace de la MINURSO« . Colin Stewart a été désigné en 2017.


« Ayant servi en tant que chef d’état-major de la MINURSO depuis 2009, M. Ivanko apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience dans les affaires internationales, le maintien de la paix et le journalisme. Il a auparavant été directeur de l’information publique pour la Mission des Nations Unies au Kosovo (2006-2009) et porte-parole des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine (1994-1998) », précise-t-on de même source.


Il a également été conseiller principal auprès du représentant pour la liberté des médias de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) entre 1998 et 2005.

Alexander Ivanko, 59 ans, est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université d’État de Moscou. Il a collaboré avec un journal russe en tant que correspondant en Afghanistan et aux Etats Unis.

Article précédentCovid-19: 512 nouveaux cas et 27 décès en Algérie
Article suivantAlger souhaite « une accélération » de l’application de l’Accord de paix au Mali

Laisser un commentaire