Affaire Drareni, Belarbi et Hamitouche: le verdict prononcé le 10 août

0
4 ans de prison ferme requis en appel contre Drareni, Hamitouche et Belarbi
4 ans de prison ferme requis en appel contre Drareni, Hamitouche et Belarbi
Google Actualites 24H Algerie

Le verdict dans l’affaire du journaliste Khaled Drareni et des militants Samir Belarbi et Slimane Hamitouche sera prononcé le 10 août prochain au tribunal de Sidi M’Hamed.

Le Procureur a requis 4 ans de prison ferme et 100.000 Da d’amende ce lundi 03 août 2020 contre les trois accusés avec privation de leurs droits civiques.

Khaled Drareni, directeur du site Casbah Tribune et correspondant de TV 5 Monde en Algérie, a été arrêté avec Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche le 7 mars dernier alors qu’il assurait la couverture d’une manifestation sur la voie publique. Ils sont poursuivis pour « incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale ».

Le jeudi 2 juillet 2020, Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche ont été remis en liberté provisoire alors que Khaled Drareni a été maintenu à la prison de Koléa. Les avocats du journaliste avaient alors parlé de « discrimination » et de « décision politique ».

Le dossier du journaliste Khaled Drareni a été renvoyé au tribunal correctionnel le 06 juillet après la fin de l’instruction qui a duré plus de trois mois au niveau du tribunal de Sidi M’Hamed à Alger.

Placé en détention provisoire à la prison de Koléa, Khaled Drareni comparait à ce procès par visio-conférence.

Les avocats de la Défense ont plaidé l’inconstitutionnalité de l’article 79 du code pénal, portant sur l’atteinte à l’unité nationale, selon lequel sont poursuivis les accusés. La juge a rejeté la requête.

Le journaliste a rejeté les chefs accusations qui lui sont reprochés, affirmant avoir fait « son travail en tant que journaliste indépendant. J’ai couvert les manifestations du Hirak ainsi que les manifestations de soutien au pouvoir (…) En tant que journaliste indépendant, je permets aux lecteurs d’accéder à l’information, un droit constitutionnel. Je protège l’unité nationale en faisant mon travail et je rejette l’accusation », a-t-il déclaré.

Article précédentCoronavirus: 507 nouveaux cas et 8 décès ces dernières 24 heures
Article suivantTebboune ordonne la “réouverture progressive” des mosquées et des plages

Laisser un commentaire