Accord gazier entre Sonatrach et Naturgy, le contentieux prend fin

1
Accord gazier entre Sonatrach et Naturgy, le contentieux prend fin
Accord gazier entre Sonatrach et Naturgy, le contentieux prend fin
Google Actualites 24H Algerie

Le contentieux entre la compagnie nationale Sonatrach et la société espagnole Naturgy prend fin. Un accord gazier a été signé entre les deux parties en marge de la visite du chef du gouvernement espagnol en Algérie, a annoncé ce jeudi 08 octobre 2020 le groupe pétrolier algérien dans un communiqué de presse.

Les deux compagnies étaient encore au bord de l’arbitrage au mois de septembre dernier. L’effondrement des prix du gaz, la crise sanitaire et les difficultés économiques espagnoles ont conduit Naturgy à demander une renégociation des contrats d’approvisionnement avec Sonatrach, avec qui elle exploite le gazoduc Medgaz qui fournit du gaz à l’Espagne depuis l’Algérie.

Le P-DG de la compagnie, Toufik Hakkar, avait aussi expliqué la volonté des Espagnols de renégocier les contrats par la progression du gaz américain en Europe, qui a provoqué un excédent de l’offre et, de ce fait, une baisse des prix. Il avait fait remarquer que les prix du gaz étaient arrivés à moins d’un dollars/M3, alors qu’ils étaient autour de 8 à 10 dollars/M3.

A l’issue de 9 réunions de négociation, il déclarait que Sonatrach était prête à l’arbitrage international “si aucun terrain d’entente ne sera trouvé d’ici fin juillet”. La compagnie affirmait, par le biais de son P-DG, avoir son “mot à dire” et ses “cartes à faire valoir”. M. Hakkar se montrait rassurant, rajoutant que le groupe pétrolier a déjà eu gain de cause à travers ce genre de procédures par le passé.

Il avait rajouté que les contrats, signés sur des durées allant jusqu’à 30 ans, prévoient une certaine flexibilité permettant de réviser les quantités fournies, ainsi que les prix (…) les clauses sont révisées systématiquement chaque 2 à 3 années, pour permettre aux deux parties de s’adapter aux nouvelles données du marché”.

M. Hakkar insistait néanmoins sur les bonnes relations entre les deux parties, affirmant que “ce n’est pas pour un différend conjoncturel qu’on ira vers la rupture” de celles-ci.

La signature de ce nouvel accord gazier a été signé hier, mercredi, entre lui et son homologue, PDG de Naturgy, Francisco Reynes. “La signature de ces avenants renforce le partenariat de SONATRACH et NATURGY dont la relation commerciale date des années 70 et qui sont également les deux actionnaires de la société MEDGAZ qui exploite le gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne, respectivement à 51% et 49%”, lit-on dans un communiqué.

“L’industrie pétrolière et gazière a été fortement impactée par la pandémie de la COVID 19. SONATRACH surmonte, en étroite collaboration avec ses clients, les effets de cette pandémie sur les activités commerciales. L’accord auquel sont parvenus SONATRACH et NATURGY traduit le caractère stratégique des relations de long terme et de confiance qui les lient et par lequel elles visent à consolider leurs positions sur le marché espagnol”, a déclaré le P-DG de Sonatrach, selon le même document.

Un avis partagé par M. Francisco Reynes, qui estime que “Cette alliance stratégique est essentielle pour l’approvisionnement en gaz compétitif et sûr du marché espagnol”.

Article précédentCoronavirus: Couvre-feu dans le grand Tunis pour endiguer la propagation
Article suivantSétif: le corps d’une femme brûlé trouvé dans une forêt à El Eulma

1 commentaire

Laisser un commentaire