Abdelmadjid Yahi revient sur la candidature de Charaf-Eddine Amara

0
Abdelmadjid Yahi revient sur la candidature de Charaf-Eddine Amara
Abdelmadjid Yahi revient sur la candidature de Charaf-Eddine Amara
Google Actualites 24H Algerie

La seule candidature à la Présidence de la Fédération algérienne de Football (FAF) acceptée suscite déjà une polémique. Abdelmadjid Yahi, président de la Commission des candidatures, a évoqué des « violations aux lois », affirmant avoir refusé la candidature de Charaf-Eddine Amara contrairement aux autres membres de la commission.

Plusieurs candidats ont exprimé leur souhait de remplacer Kheireddine Zetchi à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF). Finalement, un seul candidat a déposé son dossier de candidature. Il s’agit de Charaf-Eddine Amara, président du CR Belouizdad, a annoncé la FAF dans un communiqué.

« En prévision de la prochaine Assemblée générale élective (AGE) de la Fédération algérienne de football (FAF), prévue le 15 avril 2021, M. Mohamed SAAD, secrétaire général de la fédération, a accusé réception, dans les délais réglementaires (vendredi 9 avril 2021 à 00 heures) d’une seule liste de candidatures pour le poste de président et de son bureau fédéral. Il s’agit de Charaf-eddine AMARA (Président du CR Belouizdad), pour le poste de Président de la FAF », lit-on ans un communiqué.

Abdelmadjid Yahi sort du silence

Le président de l’US Chaouia (Ligue 2 amateur) a commenté la validation de la seule et unique candidature « déposée dans les délais par » le président du CR Belouizdad et actuel Président directeur général (PDG) du groupe Madar. « Je n’ai rien de personnel contre M. Amara mais j’étais contre son dossier », a-t-il indiqué. « La loi est claire et ce qui s’est passé n’est pas ordinaire. Y a eu une violation de la loi », a-t-il indiqué à plusieurs médias.

« J’ai souhaité que nous soyons dans la nouvelle Algérie mais nous sommes revenus à l’ancienne Algérie. Que les instances prennent leurs responsabilités. Moi je suis innocent concernant ce qui est arrivé. Et je ne suis pas d’accord avec eux. Y en a qui attendent encore le coup de fil », a-t-il déclaré aux micros de plusieurs chaines de télévision, lors d’un point de presse ce samedi 10 avril 2021.

Abdelmadjid Yahi a rajouté que la majorité des membres de la commission a décidé d’accepter son dossier. « Ils ont estimé que M. Amara a exploité une faille dans la loi, lui ayant permis de faire passer son dossier », a-t-il fait savoir, citant l’article 26.2, qui stipule qu’il faut « avoir des titres de formations justifiés, soit par des titres universitaires, soit par l’exercice d’une fonction de responsabilité supérieure, et d’avoir exercé des responsabilités dans des institutions ou des associations sportives du football pendant 05 ans ».

« La loi stipule qu’il faut totaliser au moins 5 années d’expérience dans les institutions ou associations sportives. Ils ont rédigé un article flou. Nous parlons d’une institution de football, pas d’autre chose », a expliqué M. Yahi.

Le président sortant de l’instance fédérale Kheïreddine Zetchi, a décidé de ne pas briguer un deuxième mandat, lui qui avait été élu le 20 mars 2017, en remplacement de Mohamed Raouraoua. Sa décision avait été confirmée par le coach Djamel Belmadi à l’issue de la rencontre entre l’Algérie et le Botswana.

Plusieurs noms se sont positionnés pour reprendre la présidence de l’instance fédérale à l’image de Walid Sadi, Mohamed El-Morro, Benaoumeur Berrahalou encore Amar Bahloul, membre du Bureau fédéral sortant, tandis que l’ancien international Antar Yahia interrogé par la presse en marge de l’AGO, est resté évasif sur la question.

C’est finalement Charaf-Eddine Amara qui a déposé son dossier de candidature. « Mon objectif est d’unir la famille du football algérien », a-t-il déclaré à la Radio chaine 3.

Vendredi soir, Djamel Belmadi a mis les points sur les i avec les candidats à la succession de Kheireddine Zetchi, à la tête de la Fédération algérienne de Football (FAF). Dans un communiqué de presse diffusé par cette institution sportive, le sélectionneur national a exigé que son nom ne soit, « en aucun cas, lié ou utilisé dans le cadre d’un quelconque programme ».

A l’issue de la rencontre avec le Botswana, il a exprimé le souhait que lui et prochain président de la FAF « soient sur la même longueur d’onde ». Reste à savoir comment le coach réagira à cette nouvelle.

Article précédentCoronavirus en Algérie: 127 nouveaux cas et 3 décès
Article suivantTélévision: La bataille des feuilletons va bientôt commencer

Laisser un commentaire