Le président égyptien Abdelfatah Al Sissi salue les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel

0
Le président égyptien Abdelfatah Al Sissi salue les efforts de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel
Google Actualites 24H Algerie

Le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi a, lors d’une conférence de presse commune au Caire avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, évoqué la coopération sécuritaire.


Le chef d’Etat égyptien a appelé à continuer la coopération qualifiée d’intense entre l’Egypte et l’Algérie « dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes » selon une approche globale, telle que tracée par la communauté internationale.


 « Il faut affronter toutes les organisations terroristes sans distinction et intensifier les efforts pour limiter leurs capacités de recrutement et assécher les sources de financement.  Dans ce sens, j’ai salué les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et au Sahara dans le contexte des défis que connaît cette région », a-t-il déclaré, ce mardi 25 janvier.


« Opposition aux ingérences étrangères dans la région »


Il a évoqué la nécessité d’activer les cadres de la coopération et les mécanismes de concertation et de coordination sur tous les niveaux, « dont la réalisation du développement inclusif, l’opposition aux ingérences étrangères dans la région, la sauvegarde de l’Etat et ses institutions nationales et la lutte contre le terrorisme et le fanatisme « .


Al Sissi a plaidé pour le développement de la coopération économique, commerciale et d’investissement avec l’Algérie et la suppression des entraves « pour atteindre cet objectif ».


Il a également annoncé la préparation du prochain round du Haut comité mixte et la réactivation du mécanisme de concertation politique « dans le but de soutenir les efforts de consolidation du partenariat ».


Appel pour l’organisation des élections en Libye


Au plan régional, les deux présidents ont abordé la situation dans le monde arabe. « Il y a eu une convergence de vues pour appuyer les mécanismes de l’action arabe commune dans le but de sauvegarder la sécurité arabe et de protéger l’unité et la souveraineté des Etats arabes. Je souhaite à l’Algérie tout le succès dans la présidence du prochain sommet arabe », a déclaré Al Sissi.


La question palestinienne a également été abordée lors des entretiens entre Al Sissi et Tebboune. « Nous avons évoqué les efforts fournis pour protéger les droits du peuple palestinien et réaliser ses aspirations d’avoir un Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale », a-t-il déclaré.


Et d’ajouter : « Nous avons abordé aussi les derniers développements dans la crise libyenne et nous nous sommes entendus sur la nécessité d’organiser les élections législatives et présidentielles au même moment et sur la nécessité du départ de toutes les forces étrangères, les mercenaires et les combattants étrangers sans exception dans un laps de temps limité en application des décisions du Conseil de sécurité et les conclusions des processus de Berlin et de Paris ».


« Sauvegarder les droits hydriques de l’Egypte »


La Libye doit, selon lui, être rendue aux Libyens de sorte à rétablir l’unité, la souveraineté et la stabilité du pays.


« Nous avons aussi discuté de la question de la sécurité hydrique de l’Egypte comme une partie de la sécurité arabe. Nous nous sommes entendus sur la nécessité de sauvegarder les droits hydriques de l’Egypte dans le sens qu’il s’agit d’une question déterminante. Le président Tebboune a salué les efforts fournis par l’Egypte pour conclure un accord global et équitable sur les règles de remplissage du barrage d’Ennahda », a détaillé le chef d’Etat égyptien.


L’Algérie tente une médiation entre l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan entrés en conflit en raison du partage des eaux du Nil bleu après la décision d’Addis Abeba de construire un barrage. Considéré comme le plus grand barrage hydroélectrique en Afrique, Ennahda, en construction depuis 2013, devrait être mis en production courant 2022.


« Il a été convenu aussi de l’intensification des efforts communs sur la scène africaine et de la poursuite de la coordination et de la coopération au niveau de l’Union africaine (UA) pour consolider la paix et la sécurité et réaliser la prospérité et la stabilité en Afrique et dépasser ainsi tous les défis », a ajouté le président égyptien.


Il a qualifié ses entretiens avec son homologue algérien « d’intensifs et de constructifs ». « Ces concertations reflètent notre volonté politique commune de renforcer les relations privilégiées entre les deux pays et de les promouvoir à des perspectives prometteuses dans divers domaines », a-t-il noté soulignant l’existence « profonds liens historiques » entre les deux pays.


Le président Abdelmadjid Tebboune a effectué, les 24 et 25 janvier, une visite de travail et de fraternité de deux jours en Egypte.

Article précédentFermeture des espaces culturels jusqu’à l’amélioration de la situation sanitaire
Article suivantPrès de 20 millions de permis de conduire en circulation en Algérie

Laisser un commentaire