A Oran, Tebboune insiste sur l’approvisionnement en eau durant l’été

1
A Oran, Tebboune insiste sur l'approvisionnement en eau durant l'été
Google Actualites 24H Algerie

En visite de travail de trois jours à Oran, à partir de ce jeudi 23 juin, le président Abdelmadjid Tebboune a inauguré plusieurs projets, à 48 heures du début des 19ème Jeux Méditerranéens dans la capitale de l’ouest.


Accueilli par quatre chasseurs des forces aériennes à son arrivée à Oran, le chef de l’Etat a entamé sa visite par la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer, à Cap Blanc, dans la commune d’Aïn El-Kerma, en se déplacant à bord d’un hélicoptère. Tebboune a appelé les autorités locales à assurer un approvisionnement régulier des foyers en eau durant cet été.
« Il est interdit de couper l’eau à Oran. Il faut que chaque quartier soit approvisionné chaque jour. Cela importe que ce soit pendant deux ou trois heures, l’essentiel est que le citoyen sache que l’eau coule dans les robinets », a déclaré le chef de l’Etat.


Il a expliqué que le recours au dessalement d’eau était nécessaire en raison de la sécheresse que connaît le pays depuis trois ou quatre ans.
« Nous devons assurer l’approvisionnement en eau potable des citoyens surtout dans les grandes villes. Avec les cinq projets de dessalement d’eau de mer, nous aurons une production annuelle de plus de 3,3 millions mètre cube d’eau », a-t-il précisé.


Solliciter « les jeunes compétences » pour les grands projets

Il a inauguré ensuite la nouvelle aérogare de l’aéroport international Ahmed Ben Bella à Es-Senia. Le chef de l’Etat a exigé l’implication de sociétés pour assurer la maintenance de l’aérogare comme il a appelé à solliciter « les jeunes compétences » pour la gestion des grands projets dans le pays. Il a insisté sur l’amélioration des services destinés aux voyageurs au niveau des aéroports.
La nouvelle aérogare de l’aéroport d’Oran a été construite par l’entreprise publique Cosider et aura une capacité d’accueil de 3,5 millions de voyageurs par an. Une capacité qui peut augmenter jusqu’à 6 millions de passagers par an.
L’éclairage du nouvel édifice fonctionne à l’énergie solaire grâce à 4550 panneaux installés au toit sur une surface estimée à 14.500 mètres carrés, selon les explications fournies au chef de l’Etat,
Au quartier Fellaoucen, Tebboune a inauguré un hôtel classé cinq étoiles de la chaîne AZ d’une capacité de 346 lits. L’hôtel est implanté sur une surface de 18.000 mètres carrés.


193 hôtels à Oran

Mourad Boudjenane, responsable à la direction du tourisme et de l’artisanat d’Oran, interrogé par l’APS, a précisé que la wilaya d’Oran possède un parc hôtelier constitué 193 établissements (classés entre 0 à 5 étoiles) avec une capacité de 19.302 lits et assurant prè de 5000 postes d’emploi directs.
Tebboune, qui est accompagné d’une délégation composée de dix ministres dont ceux de l’Intérieur et de l’Energie, doit inaugurer le complexe olympique de Belgaïd, dans la commune de Bir El Djir, qui comprend un stade de 40.000 spectateurs. Ce stade doit accueillir la cérémonie d’ouverture des 19ème Jeux Méditerranéens, samedi 25 juin 2022, à partir de 21 h. 

Article précédentAhlem Gharbi, directrice générale de l’Institut français d’Algérie : « 80 % des étudiants algériens qui font des études à l’étranger vont en France »
Article suivantOuverture du Festival européen à Alger : Samira Brahmia revendique « l’identité plurielle »

1 commentaire

  1. Les jeux méditerranéens d’Oran apporte un plus pour la région . Un événement de grande importance permet à la région de l’Ouest d’avoir de nouvelles structures, de nouvels acquis et des investissements importants pour le bien être de la population. L’eau c’est la vie , les citoyens d’Oran auront à vivre dans des conditions normales.

Laisser un commentaire