A Lisbonne, Tebboune invite les Algériens établis au Portugal d’investir en Algérie

0
A Lisbonne, Tebboune invite les Algériens établis au Portugal d'investir en Algérie
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune, en visite d’Etat au Portugal, a rencontré, lundi 22 mai au soir, des membres de la communauté algérienne établie dans ce pays européen.


Le chef de l’Etat s’est engagé à prendre en charge les préoccupations des Algériens de l’étranger qu’il avait déjà rencontrés lors d’autres voyages notamment en Italie, en Turquie, en Tunisie, en Egypte et à Qatar. Il a évoqué les mesures de facilitations accordées à la communauté algérienne établie en dehors du pays pour investir et créer des entreprises en Algérie. “L’Algérie est entrée dans une nouvelle économie basée sur des socles solides(…) Nous avons des relations historiques avec le Portugal. C’est un véritable Etat ami. Leur volonté et la nôtre est de consolider nos relations économiques et politiques. Nous pouvons être bénéfiques l’un vers l’autre. Nous essayons de récupérer ce que nous avons raté”, a-t-il dit.


Le chef de l’Etat a laissé entendre qu’avoir des relations avec le Portugal n’était pas dans la liste des priorités des anciens dirigeants du pays. “Je n’en veux à personne mais la réalité est là. L’Algérie avait perdu sa brillance. Dieu merci, les choses se rétablissent. Le pays est aujourd’hui respecté par tous. Nous sommes ouverts à toutes les propositions venant du Portugal. Nous pouvons avoir des projets communs notamment dans les secteurs du pétrole, de la construction navale, l’habitat…”, a soutenu Tebboune.


Baisse des billets de transport en projet

Il a également parlé de la nécessité de mettre en place un cabinet d’avocats qui aura la charge de défendre les Algériens “victimes d’abus et d’injustices” à l’étranger. Tebboune a promis de revoir à la baisse les prix des billets de transport aérien et maritime durant la période estivale. “Nous étudions la possibilité pour que vous ayez un régime de retraite en Algérie”, a-t-il dit.


Dans des déclarations à la chaîne Al24 news et à l’ENTV, les algériens établis au Portugal, dont des membres de l’association Casa Algeriana, ont appelé les autorités algériennes à s’investir davantage sur le plan économique dans ce pays connu par ses positions politiques souvent neutres.
Dans la matinée du Mardi 23 mai, un accueil solennel a été réservé au Président Tebboune, à la Praça do Império (Place de l’Empire) à Lisbonne, à côté du siège de la présidence portugaise, avec des coups de canons et la présence d’une détachement des Forces armées portugaises. Selon l’agence APS, le chef de l’Etat s’est entretenu avec son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa.  Tebboune est arrivé lundi 22 mai à Lisbonne pour une visite d’Etat de deux jours.

Article précédentThéâtre : Débat à Djelfa sur “les spectacles populaires” à travers les écrits des explorateurs”
Article suivantDes pluies orageuses, mardi et mercredi, sur des wilayas du Centre et de l’Est du pays

Laisser un commentaire