A Alger, Macron écarte “la repentance” et appelle à regarder le passe avec “courage”

1
A Alger, Macron écarte
Google Actualites 24H Algerie

La France ne se repentira pas. Depuis Alger, où il entame le deuxième jour de sa visite, le chef de l’Etat français a récusé toute “repentance” et a appelé à regarder le passé “avec courage”.

Emmanuel Macron a estimé ce 26 août, lors d’un point de presse à Alger que la recherche de “la vérité” et de “la reconnaissance” était plus importante que la “repentance” sur les questions de la colonisation et de ,la guerre d’Algérie qui empoisonnent la relation entre Paris et Alger.

“J’entends souvent que, sur la question mémorielle et la question franco-algérienne, nous sommes sommés en permanence de choisir entre la fierté et la repentance”. Moi, ajoute-t-il, “je veux la vérité, la reconnaissance (car) sinon on n’avancera jamais”, a déclaré le président français.

La veille, ors de la déclaration commune avec le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, Macron avait annoncé l’établissement d’une commission mixte d’historiens algériens et français pour étudier les archives sur la colonisation et la guerre d’Algérie.

« Nous avons un passé commun » qui « est complexe, douloureux » et « nous avons décidé ensemble » de créer « une commission mixte d’historiens » pour « regarder l’ensemble de cette période historique », « du début de la colonisation à la guerre de libération, sans tabou, avec une volonté (…) d’accès complet à nos archives », avait déclaré le chef d’état français.

Article précédentLa France “n’est pas en compétition avec l’Italie sur le gaz algérien”, affirme Macron
Article suivantMacron souhaite simplifier les procédures de visas et être “plus souple” sur l’immigration “choisie”

1 commentaire

  1. Pas de repentance , pas de relations étroites , point. Ce passé dont parle le président français reste une lourde charge pour le commun des algériens. Il n’y a pas une famille algérienne qui n’a pas perdu un des leurs durant la colonisation, alors où est ce passé commun ? La France a colonisé l’Algérie et pas l’inverse, donc la France doit réparation . L’histoire retient toutes les repentances de pays ayant commis des crimes comme cette France en Algérie :
    – 1949 La RFA se place constitutionnellement en héritière de l’Etat allemand, c’est-à-dire qu’elle assume juridiquement la responsabilité des crimes commis sous le régime nazi : une condition nécessaire à son retour progressif dans le concert des nations et surtout dans l’Alliance atlantique. (La RDA n’a jamais reconnu une quelconque responsabilité à l’égard des crimes commis par l’Allemagne sous le régime nazi.)
    -8 mai 1985 “Nous, les Allemands, devons assumer la responsabilité des crimes qui ont été commis au nom de l’Allemagne”, affirme le président de la RFA, Richard von Weiszäcker, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Libération et de la capitulation du IIIe Reich.
    -Mai 1991 A la tribune de la Knesset, le président polonais Lech Walesa s’excuse au nom de ses concitoyens qui ont causé du tort aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
    -Août 1993 Le Premier ministre japonais, Morihiro Hosokawa, reconnaît que son pays a pratiqué une guerre d’invasion en Asie, entre 1937 et 1945.
    Ce ne sont pas des exemples qui manquent , alors pourquoi la France ne le ferait pas vis à vis de l’Algérie ? Tant que ce flou persiste , les relations entre les deux pays ne s’apaiseront pas.

Laisser un commentaire