A Alger, le festival musical européen invite les femmes sur scène

0
A Alger, le festival musical européen invite les femmes sur scène
Google Actualites 24H Algerie

Le 22 ème Festival musical européen aura lieu à Alger, Oran et Constantine du 23 juin au 1 juillet 2022.  
« Musiqu’elles » est le titre choisi pour la nouvelle édition du festival organisé par la Délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie avec la collaboration des services culturels des ambassades des Etats membres de l’UE en Algérie et du ministère de la Culture et des Arts.


 « Quinze pays participent à ce festival. Une présence très forte. Neuf soirée pleines de culture, de styles de musique différents, de talent, de rencontres entre artistes…Nous sommes ravis d’avoir la chanteuse algérienne Samira Brahmia pour le concert d’ouverture », a déclaré Thomas Eckert, ambassadeur de l’Union européenne en Algérie,  ce mardi 21 juin, lors d’une conférence de presse, à l’espace M’Hamed Benguettaf, au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi d’Alger (TNA).


Tour de chant avec Samira Brahmia

Mohamed Wissem Mousli, gestionnaire des politiques culturelles à la Délégation de l’Union européenne à Alger, a précisé que Samira Brahmia profitera du concert d’Alger pour présenter son nouvel album, « Awa », dont la sortie est prévue le 25 juin 2022.
« Un album qu’elle a imaginé comme un tour de chant, jouant l’intime et la sensualité, la gravité et l’humour, tricotant des écheveaux arabo-andalous, rai, africain, jazzy et pop », est-il précisé dans la présentation du festival.


Samira Brahmia invite sur scène, la chanteuse d’expression targuie Badi Lalla, la guitariste Soumia Ghachami, la chanteuse Hind Boukella et l’interprète sénégalaise Penda Niang.  
Neuf concerts sont prévus au TNA à Alger, quatre à Constantine et trois à Oran, chaque soir à 19 h. A Oran, les concerts auront lieu à la salle Maghreb et à Constantine, au Théâtre régional Mohamed Tahar Fergani.


Les artistes et groupes participants au festival sont : Senza (Portugal), Typh Barrow (Belgique), Numidia El Morabet (Pays-bas), Yousra Boudah (France), Karima No Filter (Italie),West and Abelli (Suède), Boggie (Hongrie), Dvorak’s inspirations (République Tchèque), Travel Diaries (Autriche), Bernadette Hengst et Claudia Wiedemer (Allemagne), Gema Caballero (Espagne), Simona Abdallah (Danemark) et Danae et Uwe Matschke -Grèce).  


L’irlande participe pour la première fois au festival

La Pologne sera représentée par le chanteuse d’opéra Anna Budzynska et la pianiste Laura Kluwak-Sobolewska. Le duo sera accompagné par le conteur algérien Fayçal Belattar pour un spectacle intitulé « Si l’opéra m’était conté : un voyage musical de Varsovie à Londres ». Ce spectacle est prévu le mardi 28 juin.


L’Irlande participe pour la première fois au festival musical européen avec une star de la chanson : Wallis Bird. Avec plus de 1000 concerts animés à travers le monde, Wallis Bird, qui a produit sept albums, est consacrée comme l’une des meilleures chanteuses contemporaines en Irlande.


A Alger, le public aura à découvrir des titres de son nouvel album « Hands » (mains) où l’artiste évoque des problèmes personnels
Une billetterie est ouverte au niveau des espaces de spectacles tous les jours de 10h à 17h. Le prix du billet est fixé à 500 dinars par soirée pour les trois villes. Thomas Eckert a précisé, en réponse à une question, à un projet d’organiser des concerts de musique européenne au sud de l’Algérie.  

Article précédentDécès du journaliste et essayiste Abdelaziz Boubakir
Article suivantAhmed Aboul Gheit : « le prochain sommet arabe d’Alger sera réussi »

Laisser un commentaire