5 informations à retenir sur Cheb Hasni

0
5 informations à retenir sur Cheb Hasni
5 informations à retenir sur Cheb Hasni
Google Actualites 24H Algerie

Il y a 26 ans, le 29 septembre 1994, l’icône du “Rai Love”, Cheb Hasni, de son nom Chakroun, est assassiné dans son quartier Gambetta, à Oran, à l’âge de 26 ans. Malgré une courte carrière, il a laissé derrière lui un riche patrimoine musical.

La rédaction de 24H Algérie vous a sélectionné 5 informations à retenir sur celui qu’on surnommait le “Rossignol du rai”.

1 – Son premier single “El Baraka” s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires

En 1987, son producteur lui propose un duo avec la star du raï, Chaba Zahouania. Le morceau, intitulée El Baraka (La Baraque), s’est vendu à plus d’un million de cassettes.

2 – Son concert au stade du 5 juillet a drainé plus de 150.000 téléspectateurs

Son concert en 1993, à l’occasion de la fête de l’Indépendance, a drainé plus de 150.000 téléspectateurs. Comme le racontait Cheba Zahouania, de son vrai nom Halima Mazzi, qui a également participé à cette performance, ses fans ont bravé le couvre-feu, attendu l’arrivée du Rossignol toute la nuit, jusqu’à 06H du matin. “Lorsque les autre artistes passaient, sans les nommer pour ne pas les vexer, le public dormait sur le gazon et ne voulait écouter que Hasni. La chanson avec laquelle il a commencé sa performance est “Mazel souvenir andi””.

3 – C’est le chanteur algérien le plus prolifique

Cheb Hasni laisse derrière lui plus de 400 titres, enregistrés en 8 ans de carrière, dans plus de 150 albums.

4 – En pleine décennie noire, il a choisi de rester en Algérie

Détenteur d’une carte de résident en France, où il rendait visite à sa femme et son enfant, Hasni refusait, malgré les injonctions de son entourage, de quitter définitivement son quartier et Oran.

5 – Il aurait pu ne jamais être “Le Rossignol du Raï”

Cheb Hasni était joueur de football. A 9 ans, il commence avec l’ASM d’Oran. A 15 ans, il se blesse et son séjour à l’hôpital lui fait prendre du poids, ce qui le pousse à abandonner son parcours sportif. Et si Hasni Chakroun avait fini footballeur, les Algériens auraient-ils découvert et adoré le Rossignol ?

Article précédentDes dizaines de cas de malaria dans le Sud de l’Algérie (journal)
Article suivant1.110 cas de malaria enregistrés dans le sud de l’Algérie (Ministère)

Laisser un commentaire