5 informations à retenir sur Cheb Hasni

0
5 informations à retenir sur Cheb Hasni
5 informations à retenir sur Cheb Hasni

Il y a 26 ans, le 29 septembre 1994, l’icône du « Rai Love », Cheb Hasni, de son nom Chakroun, est assassiné dans son quartier Gambetta, à Oran, à l’âge de 26 ans. Malgré une courte carrière, il a laissé derrière lui un riche patrimoine musical.

La rédaction de 24H Algérie vous a sélectionné 5 informations à retenir sur celui qu’on surnommait le « Rossignol du rai ».

1 – Son premier single « El Baraka » s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires

En 1987, son producteur lui propose un duo avec la star du raï, Chaba Zahouania. Le morceau, intitulée El Baraka (La Baraque), s’est vendu à plus d’un million de cassettes.

2 – Son concert au stade du 5 juillet a drainé plus de 150.000 téléspectateurs

Son concert en 1993, à l’occasion de la fête de l’Indépendance, a drainé plus de 150.000 téléspectateurs. Comme le racontait Cheba Zahouania, de son vrai nom Halima Mazzi, qui a également participé à cette performance, ses fans ont bravé le couvre-feu, attendu l’arrivée du Rossignol toute la nuit, jusqu’à 06H du matin. « Lorsque les autre artistes passaient, sans les nommer pour ne pas les vexer, le public dormait sur le gazon et ne voulait écouter que Hasni. La chanson avec laquelle il a commencé sa performance est « Mazel souvenir andi » ».

3 – C’est le chanteur algérien le plus prolifique

Cheb Hasni laisse derrière lui plus de 400 titres, enregistrés en 8 ans de carrière, dans plus de 150 albums.

4 – En pleine décennie noire, il a choisi de rester en Algérie

Détenteur d’une carte de résident en France, où il rendait visite à sa femme et son enfant, Hasni refusait, malgré les injonctions de son entourage, de quitter définitivement son quartier et Oran.

5 – Il aurait pu ne jamais être « Le Rossignol du Raï »

Cheb Hasni était joueur de football. A 9 ans, il commence avec l’ASM d’Oran. A 15 ans, il se blesse et son séjour à l’hôpital lui fait prendre du poids, ce qui le pousse à abandonner son parcours sportif. Et si Hasni Chakroun avait fini footballeur, les Algériens auraient-ils découvert et adoré le Rossignol ?

Article précédentDes dizaines de cas de malaria dans le Sud de l’Algérie (journal)
Article suivant1.110 cas de malaria enregistrés dans le sud de l’Algérie (Ministère)

Laisser un commentaire